Vers une guéguerre des Labos?

Vers une guéguerre des Labos ??

Le port du masque contre la grippe donne des frissons à Novartis

Le port du masque pendant la pandémie a permis de tenir la grippe à distance cette année, ce qui a freiné les activités de Novartis dans le domaine des médicaments génériques contre la toux et contribué à faire baisser le bénéfice du premier trimestre du fabricant suisse de médicaments en dessous des attentes des analystes.

Novartis s’est joint à d’autres fabricants de médicaments, dont son rival national Roche, pour signaler que les ventes de médicaments, notamment contre le cancer et les maladies oculaires, avaient subi un coup dur, les gens ayant évité de consulter leur médecin pendant la crise du coronavirus.

En outre, une saison de toux et de rhume historiquement faible, contenue par le port généralisé de masques et la distanciation sociale, a encore affaibli l’unité de génériques Sandoz de Novartis, qui est également aux prises avec la pression persistante sur les prix exercée par ses rivaux.

“La saison de la toux et du rhume a été très difficile, comme en témoignent les taux de grippe historiquement bas, ce qui a eu un impact sur les activités anti-infectieuses de Sandoz ainsi que sur les activités OTC (over the counter) en Europe”, a déclaré Vas Narasimhan, directeur général de Novartis, lors d’une conférence téléphonique.

Au premier trimestre, le bénéfice net de base a reculé de 4 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 3,4 milliards de dollars, alors que l’estimation moyenne des analystes, selon un sondage Refinitiv, était de 3,5 milliards de dollars. Les ventes ont augmenté de 1% à 12,4 milliards de dollars, par rapport aux prévisions de 12,5 milliards de dollars.

Le bénéfice net a chuté de 5 %, à 2,06 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires de Sandoz a chuté de 9% à 2,3 milliards de dollars, tandis que le résultat opérationnel de base a chuté de 34% à 445 millions de dollars. Narasimhan s’attend à ce que le chiffre d’affaires de Sandoz pour l’ensemble de l’année connaisse une baisse de l’ordre de quelques pourcentages, alors que l’objectif précédent était une croissance à peine modifiée.

Source : Novartis catches chill as mask wearing keeps flu at bay | Reuters

2 J'aime