Sommes nous condamnés a nous taire?

Pour ceux que ça intéresse de se “dégoogleliser” progressivement, je partage un bon article qui donne des infos sur /e/, le système d’exploitation pour smartphone dégooglelisé dont on parlait précédemment :

Que devient /e/, le système d’exploitation mobile dégooglisé?
Le système d’exploitation mobile /e/ s’est affranchi de Google. Il a conquis 20000 utilisateurs quotidiens et ne compte pas en rester là.
C’était il y a environ trois ans. Fin 2018, le système d’exploitation mobile /e/ débarquait sur le marché, avec une grande ambition : « dégoogliser » les smartphones. Un pari fou de son créateur, Gaël Duval ? Pas tant que ça… Aujourd’hui, l’entreprise compte 20 000 utilisateurs quotidiens et a dépassé, pour l’année 2020, le million d’euros de chiffre d’affaires. Pour connaître l’évolution de ce système d’exploitation, mais également les futurs développements, Techniques de l’Ingénieur a questionné le fondateur de /e/.
Source : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/que-devient-e-le-systeme-dexploitation-mobile-degooglise-94065/

2 « J'aime »

Oui /e/ c’est bien mais ça demande souvent un très haut niveau technique pour être utilisé.
En attendant on peut aussi installer des applications libre sur son smartphone.

Excellent ! C’est une façon intelligente de rester en lien avec ceux qui n’ont pas encore saisi les véritables enjeux derrière toute cette situation " sanitaire " et de leur ouvrir une passerelle vers d’autres plateformes et… réalités… sans attente de notre part.

Oui /e/ c’est bien mais ça demande souvent un très haut niveau technique pour être utilisé.
En attendant on peut aussi installer des applications libre sur son smartphone.

alors je ne suis pas d’accord. :wink: :yum: je l’utilise depuis le début du projet.
pour le contexte au travail je gére une flote de 400 tel androïde avec différentes version + MDM (mobile device manager)

je peux donc dire que /e/os n’est pas plus compliqué que n’importe quel autres androide, voir même moins, car de base sans rien faire, juste en utilisant les fonction et appli par defaut tu es protéger.
alors que sur un androïde classique de base si tu n’y comprend rien, tu es espionné a mort.
la seul chose est le support que ne t’apportera pas ton opérateur (sfr, free, etc…) et cela rend plus difficile son utilisation pour les néofites , mais se serait le cas pour n’importe quel OS sans support utilisateur grand publique.

/e/os l’essayer c’est l’adopter. :sunglasses: :joy: :joy: :innocent: :innocent:

2 « J'aime »

Pardon j’ai oublié un point important je ne parlais pas de l’utilisation de /e/ mais de son installation sur un smartphone Android.

On peut acheter des smartphone où /e/ est déjà installé.
Tu confirmes @alezan ? Si oui, tu as peut être des liens de sites où on peut acheter ces smartphones déjà tout prêts et tout dégooglelisés ?

alors oui je confirme,
ils vendent des smartphone neuf ou reconditionné déja pré-installé /e/ comme un android classique.
les mise a jour se fond toutes seule, mais au moins elles sont stable.

j’ai acheté le mien comme cela.

https://esolutions.shop/

3 « J'aime »

Pour ceux qui ont un doute sur la surveillance de masse de nos gouvernement en utilisant les GAFAM
ils ne s’en cachent même plus

4 « J'aime »

Mais quelle horreur ! C’est ça, ils ne s’en cachent même pas ! :astonished: :angry: :rage:
Après les smartphones, “l’internet des objets” sera le nouvel effet de mode qui déferlera. Beaucoup se laisseront séduire :worried:. Il faut informer autour de nous.
Malheureusement, quand je vois l’engouement des gens, au travail, chez nos proches … pour les “vaccins” par simple effet “de mode” ou juste pour faire comme le groupe, je me doute qu’ils n’auront pas de mal, le moment venu, à faire en sorte que la population se jette volontairement et en masse sur les objets connectés :roll_eyes: :worried: :angry:.

2 « J'aime »

Je profite de ce post où nous avons longuement parlé des alternatives aux GAFAM pour indiquer un site sur lequel on peut acheter des ordinateurs déjà tout installés en Linux : https://shop.ekimia.fr/fr/6-ordinateurs-portables

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, Linux est un système d’exploitation (ce qui fait tourner l’ordi) tout comme Windows (système d’exploitation de Microsoft), MacOS (système d’exploitation d’Apple), ChromeOS (système d’exploitation des ChromeBook, les nouveaux ordinateurs commercialisés par la société Google) qui sont les trois autres les plus connus pour des ordinateurs.
Linux est un système d’exploitation beaucoup plus respectueux des données personnelles.
Le problème est que, à moins de bien s’y connaitre en informatique, peu de gens peuvent avoir accès à ce type d’ordinateur car 1) c’est peu connu par les non spécialistes et 2) ça ne se vend pas (ou très très peu) dans les lieux de vente habituels d’ordinateurs.

Le site Ekimia propose des ordi avec Linux tout installé, clé en main, donc utilisable même par quelqu’un de pas très fort en informatique. On peut commander l’ordi en ligne et se le faire livrer.
Pour préciser un peu plus, il y a différentes versions de Linux qu’on appelle “distributions” (Ubuntu, Mint, Debian, …), avec des différences (que je ne maîtrise pas).
Le site Ekimia vend la distribution “Ubuntu” qui est gérée par la société “Canonical”. Cela a des avantages et des inconvénients.
Avantage : ça rend Linux simple d’accès et d’utilisation pour ceux qui ne sont pas spécialistes en informatique. On utilise un ordi Linux Ubuntu exactement comme un ordinateur Windows, à ceci près, qu’on n’est moins espionné. Les mises à jour se font toutes seules. Pas besoin d’être un pro en informatique pour utiliser cette distribution de Linux.
Inconvénient : on est dépendant de cette société Canonical, donc moins “libre”, peut être moins protégé, qu’une autre distribution. Mais ça reste quand même bien mieux que Windows.

Je ne suis pas du tout une pro en informatique (donc si j’ai dit des inexactitudes, je compte sur @djang et @alezan pour me corriger :laughing: :rofl:) mais justement, même sans être fort en informatique, on peut utiliser Linux pour peu qu’on soit informé, conseillé, motivé.
C’est l’objet de ce post : essayer d’expliquer simplement ce qu’est Linux et aider ceux qui souhaiteraient quitter Windows (ou Apple) mais qui ne savent pas du tout comment s’y prendre et qui ne sont pas forts en informatique.

2 « J'aime »

@tou-te-s,
il me semble que la migration des activités et échanges est indispensable compte tenu de la, pardon, DES censureS. Juste une remarque: il est important de faire savoir où. La façon dont Louis a organiser le transfert du dernier CSI serait peut-être une bonne solution à généraliser (progressivement pour ne pas trop perdre de vues en route), youtube restant le plus puissant pour le moment. Peut être passer l’info sur REINFOCOVID, et tous le sites connexes.
Autre réflexion: je pense qu’il serait bon, de rediriger tout ce qui est publié ailleurs vers YT (exemple: remettre sur YT le CSI intégral le lendemain),ne serait-ce que pour les “obliger” a s’intéresser à nous…et pour être tout de même présent près des accros à YT.
@+
Daniel

1 « J'aime »

@mirabilis ton post est très complet.

Juste une précision : Quand on parle de Linux dans le langage courant on parle généralement de GNU/Linux.

Il n’y a pas si longtemps on se foutait de la tronche des libristes qui insistait sur le « GNU/Linux ». Désormais Linux est intégré dans Android de Google et on peut installer un noyau Linux dans Windows. La distinction est maintenant obligatoire pour savoir si on parle de distribution GNU/Linux (Ubuntu, Debian, Linux Mint, Manjaro, Fedora…) ou des Linux empaqué par les GAFAM comme Microsoft ou Google.

3 « J'aime »

C’est marrant je préconiserait exactement l’inverse. Utiliser Google Youtube pour renvoyer les internautes vers des plateformes alternatives. Par exemple si ReinfoCovid ouvrait sa chaîne Peertube je pense qu’elle aurait un certain succès et que cela enverrai un signal fort.

3 « J'aime »

oui tout a fait, les GAFAM ont sentie le vent tourner et sont entrain de nous enfumer sur le sujet et surtout de piller le monde libre… :rage: pour pas trop chère

1 « J'aime »

moi aussi on devrait même plus y être sur YouTube. !

1 « J'aime »

@djang Super ton site !! :+1: :star_struck:
Je partage cette page qui vient bien compléter mon post : GNU/Linux pour les débutants

Je vois que tu conseilles la distribution Debian-Facile pour les débutants.
Désolée si la question est stupide, mais il y a plusieurs versions de Debian ?

Oui effectivement il y a plusieurs versions comme Debian Sid, MX Linux, Debian Facile, LMDE…

Merci ! :+1:

Il y a Ubuntu aussi qui est plutôt simple d’utilisation (et que j’utilise).

1 « J'aime »

Oui, c’est aussi celui que j’utilise, j’en suis très contente aussi ! :+1: :smiley:
Mais si j’ai bien compris, @djang pense que c’est mieux une distribution qui ne dépend pas de Canonical.