Site web et GAFAM

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis tout d’abord très heureux que Reinfo Covid est choisi le logiciel libre Discourse pour mettre en place son forum et ce sans domaine tiers.

J’avais essayé d’attirer l’attention sur le fait que le site web était très lié aux GAFAM, un sujet qui m’intéresse tout spécialement. Certaines personnes semblait intéressés mais faute de temps le sujet n’a pu être creusé.

La ressource que j’avais lié à ce moment-là : Webmasters, vous n’êtes pas obligés d’aider les GAFAM.

Je cherche via ce post à toucher de nouvelles personnes qui se sentent concernées par l’exploitation de leurs données personnelles, ou des personnes qui ne se pose pas encore ces questions mais qui ont forcément déjà entendu les polémiques sur Facebook ou Google et qui aimeraient creuser le sujet.

Peut-être en lisant mes écrits sauterez-vous le pas du logiciel libre, ou pas, l’essentiel étant que vous soyez au moins informés.

5 J'aime

Très intéressant ton site :+1:
J’ai parcouru quelques articles, parfois les termes sont un peu spécifiques, j’ai pas tout compris, mais j’apprécie et j’encourage ta démarche de se libérer des GAFAM.

2 J'aime

Merci de mettre en avant cet aspect souvent méconnu de l’étendue de l’emprise des GAFAM.
Pour nous aide à en prendre conscience, j’aime bien cette extension de Firefox :

1 J'aime

Ah, j’oubliais, dans la lignée, je recommande aussi chaudement un outil d’aide à la construction de décision dans les collectifs :
https://framavox.org

Je préfère uBlockOrigin à NoScript car il est plus léger tout en permettant de faire plus de choses.

merci ton site, super intéressant, plein de bonne ressource pour l’informaticien que je suis. :sunglasses:

1 J'aime