Schéma vaccinal complet Vs non-vacciné

Bonjour,

Je m’interroge sur la notion de “schéma vaccinal complet” mentionné sur les derniers rapports de l’ARS à la Réunion mentionnant les décès dus au Covid. Voir ronkozé message1 message2.

J’ai l’impression que cette information est utilisée par l’ARS pour “noyer le poisson”, impossible de déterminer si les morts sont des gens non vaccinés ou récemment vaccinés première dose. Pour certains cela ne fait pas de doute (cf, agoravox + ronkozé). Je trouve cela étrange. Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet, je suis très preneur, merci.

[…]
Il me semble que d’un point de vue citoyen, nous devrions réclamer plus de transparence sur les mortalités du au COVID à la Réunion, et trouver un moyen pour permettre de trancher définitivement entre :

• les personnes qui n’ont jamais subi d’injection de type vaccin ARNm (0 dose)
  • les personnes qui ont reçu au moins une dose (>= 1 dose)
    • schéma vaccinal complet (2 doses + délai) ou incomplet (1 ou 2 doses)

[…]
message3

Je poste le message complet posté hier sur Ronkozé. Merci de m’aider à élucider ce mystère, SVP.

Mortalité Covid : vaccinés Vs non-vaccinés Vs schéma vaccinal complet

Cette semaine, c’est 12 décès dus au COVID à la Réunion dont

• 10 des personnes ne disposaient pas d’un schéma vaccinal complet.
  • 2 présentaient un schéma vaccinal complet et étaient âgées de plus de 70 ans,
    • dont 1 avec de fortes comorbidités.

– source zinfos974

On ne sait toujours pas ce que signifie le terme “ne dispose pas d’un schéma vaccinal complet”, ainsi on ne peut pas savoir concrètement ceux qui viennent de se faire vacciner récemment avec 1 dose, voire 2 doses sans le délai de 14j. Bref, incapable de déterminer finalement ce qui intéresse les citoyens réunionnais.

La question que tout le monde se pose !

Parmi ces 13 + 10 + 12 = 32 morts des 3 dernières semaines, 6 ont eu un schéma vaccinal complet, et 1 dont on ne sait pas s’il a été vacciné, prétendument non vacciné. Il reste par conséquent 25 décédés qui ne disposent pas de schéma vaccinal complet. Parmi ces 25 personnes, nous aimerions savoir combien avec ?

• 0 dose
  • 1 dose
  • 2 doses de vaccin ARNm

Ma réflexion personnelle

Si ces 25 personnes ne sont pas vaccinées, alors pourquoi l’ARS ne le dit simplement pas ? Elle pourrait titrer en gros dans tous les journaux, ça irait, dans son sens, afin d’expliquer au bon petit peuple pourquoi il est si nécessaire et urgent de se faire vacciner.

Et pourtant l’ARS ne dit rien, ne cherche pas à élucider le mystère en donnant des indicateurs plus précis tels que parmi ces 25 personnes, il y a tant en % avec 0 dose, tant en % avec 1 dose, tant en % avec 2 doses sans le délai de 14j. Tout ce que nous savons avec certitude, c’est qu’il y a 6 personnes doublement vaccinés, ayant attendu patiemment au moins 14j pour obtenir leur fameux schéma vaccinal complet et qui ont malgré tout décédés avec le COVID (paix à leur âme), le reste est flou.

Un doute

Quand il s’agit de préciser pour les hospitalisés

aucun n’avait un schéma vaccinal complet ; 84 % étaient non vaccinés et 16% avaient un schéma vaccinal incomplet ;

– source zinfos974

le message passe bien.

En revanche pour les décès, aucun détail ne filtre, juste “ne dispose pas d’un schéma vaccinal complet”. Avec un tel niveau de “flou statistique”, on est bien obligé de reconnaître que la communication de l’ARS aime entretenir le doute. Un doute conscient ou un doute à bon escient ?

Étrange, vous avez dit étrange !?
:eyes:

mystère en partie résolu.
c’est le journal “20 minutes” qui a posé la question à l’ARS, et mes suspicions étaient en réalité infondées. toutes mes excuses.