Premier Pas vers le nouveau monde : PASSER SOUS LINUX

Bonjour,

je crée ici un fil de discussion pour présenter LINUX et ne pas encombrer le fil sur la scolarité.

Ce message fait suite à ceux de @Giselle et @djang

je voulais savoir si quelqu’un pourrait me conseiller pour acheter un pc ou le système linux est déjà installé ?

Un début de réponse : GNU/Linux pour les débutants - Blog de Djan GICQUEL

Ubuntu, c’est la distribution de Canonical (partenaire commercial de Microsoft) pour ceux qui considère qu’utiliser du logiciel Amazon et du SNAP (format de paquet privateur et opaque) ne pose pas de problème.

Je recommande fortement de ne pas utiliser de GNU/Linux préinstallé. L’installation est souvent mal faite et non optimisé pour l’utilisateur ou le matériel. Il vaut mieux aller à une install party dans son LUG local pour avoir les conseils de ceux qui l’utilisent au quotidien et savent faire les installations.

Réponse CNNAMOMUM

La perversité du système fait qu’en “magasin” ils ne vendent pas de LINUX !
C’est MAC ou WINDOUILLE
Cela se nomme Vente forcée matériel-logiciel. C’est illégal mais totalement implanté en France.

En France c’est l’association APRIL qui défend nos droits sur ce sujet.
https://www.april.org/vente-forcee-materiel-logiciel-quand-l-exercice-d-un-droit-releve-de-l-exploit-individuel-les-regles

Mais n’importe quel ordinateur “matériel” (votre vieux windouille qui ne démarre plus ou votre mac qui dit que ta version est démodée)… n’importe quel ordi est possiblement linuxable !

C’est comme pour tout le reste… les gens se réveillent !
La première chose, la plus dure, est de trouver un VRAI informaticien…
C’est un peu comme les VRAIS JOURNALISTES ça n’existe presque plus !

Et oui les gars… vous voulez du média non merdiatique… et ben faut faire journaliste citoyen !
Vous voulez manger mieux ? Faites votre jardin !
Vous voulez un LINUX… parlez en autour de vous… rencontrez des gens en manif… les toulousains sont très en avance… ou les moins en retard, à mon sens ! j’ai trouvé ça : https://larebooterie.fr/

Bon là ils sont en vacances ! :slight_smile:
Belle présentation de ce qu’il est possible de faire partout !!

Les bons informaticiens linuxiens sont plutôt à rechercher dans le coin des bidouilleurs… des recycleries…

À la Réunion nous avons notre instance mail pei !
https://zourit.net

Zourit.net vous permet, en quelques clics, de disposer de l’ensemble des services numériques désormais essentiels au fonctionnement d’une structure associative, mais aussi d’établissements scolaires.

Basé sur le progiciel libre Zourit, vous avez la certitude que vos données et celles de vos adhérents ne seront pas utilisées ou revendues.

Ceci n’est pas une publicité pour Zourit.
Le code est libre… n’importe quel bon informaticien peut créer son instance…

Si tu habites à Dunkerque pas besoin d’avoir tes mails hébergés à La Réunion !
Tous les services numériques doivent être décentralisés… revenir à des réseaux “en village”…

Sauf que les informaticiens des grandes écoles n’ont jamais entendu parler de Linux… c’est comme parler de plantes médicinales à un expert médical conventionnel.

Ah les z’amis… si la planète entière pouvait lire Richard Stallman — Wikipédia

8 « J'aime »

Ça c’est un mythe. Toute personne qui a une formation poussé en informatique (on ne parle pas de taper un texte ou gérer ses fichiers) connaît l’existence de GNU/Linux et sait parfaitement que l’internet moderne ne fonctionne que grâce à ce système. S’ils ne l’utilisent pas c’est à cause du lobbying de Microsoft et surtout l’absence de curiosité.

5 « J'aime »

Personnellement, je trouve aussi qu’il y a un lien entre le vaccin (que j’appelle anti-virus) et le monde du logiciel privateur/propriétaire. Le simple fait que les gens acceptent de se faire injecter une dose d’un produit dont on a pas la possibilité de connaître les ingrédients et le mode de fabrication me parait similaire au fait d’utiliser un système d’exploitation type boite noire.

Le corps humain transformé tel un système d’exploitation comme Windouille ou Macouille, étant défectueux (selon B.Gates), il aurait besoin d’anti-virus version1, version2, version…
un peu à l’image de ce pseudo-vaccin.

5 « J'aime »

Un sujet qui se rapproche des logiciels libres et qui me questionne : comment sécuriser nos partages d’informations ? Est-ce que des applis simples de téléchargement, comme Olvid par exemple, peuvent permettre une certaine sécurité dans les infos que nous pourrions nous transmettre ?

1 « J'aime »

Olvid est un logiciel privateur/propriétaire.
Tu peux oublier :hole:

En alternative, tout dépend de ce que tu souhaites faire, du plus simple au plus compliqué

1. envoi de document (image ou pdf) directement sur cette plateforme
  2. utilisation d’outil tel que https://drop.chapril.org/
  3. plus sophistiqué
    • utilisation de Matrix
    • utilisation de XMPP/OMEMO (ou Conversations)

Il doit y avoir d’autres alternatives plus simples à mettre en œuvre mais je ne suis pas expert.

1 « J'aime »

Pour ma part je préfère respecter la philosophie KISS d’Unix et n’utiliser les logiciels QUE dans le but pour lequel ils sont conçus

• messagerie instantanée : XMPP/Matrix
  • conférence audio : Mumble
  • conférence vidéo : XMPP/Jitsi Meet
  • partage de fichiers : Syncthing (pas de serveur, échanges chiffrés) / Nextcloud (serveur, échangé chiffrés)
3 « J'aime »

pour installer une “distribution” linux il y a de nombreux site ou touts est très bien expliqué
il est important de savoir qu’un test du système d’exploitation peut être effectuer depuis une clef usb sans aucun risque pour votre Pc
des vidéos tutoriel du genre : Créer une Clé USB Linux (Ubuntu) + L’installer ou Essayer - YouTube
son pleins D’excellents conseilles
quelque piste utiles : Tux USB - Vente de clé USB configurée - France
un site ou l’on peu acheter un linux sur une clef usb pour quelque dizaine d’euros

recherchez avec votre moteur préféré expl " ducducgo "

DÉBUTER SOUS LINUX : GUIDE COMPLET

voila je vous assure si vous avez quelques doigts et un demis cerveau sa se tente

cordialement
BL

2 « J'aime »

une piste: https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/cnil_guide_securite_personnelle.pd

:slight_smile:

il existe aussi des rencontres ou des "linuxie"n seront présent pour vous guider dans cette épreuve

on appelle ça des install party (a vérifier s’il y en a dans votre région )

https://www.agendadulibre.org/tags/install-party

3 « J'aime »

Bonjour @ touX (Manchots et autres ! )
Merci Cinamomum d’avoir ouvert ce post.
Je me présente : professionnelle en maintenance informatique et co-fondatrice d’un GULL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres) dans le Vaucluse il y a 11 ans. Je “tourne” essentiellement sous Debian pour sa stabilité donc de sa fiabilité.
A ce jour, je “passe” beaucoup de mes clients sous GNU/Linux qui en ont mare des horreurs que Zindaube leur fait subir (mise à jour foireuses, PC qui rame et j’en passe ! )
Je réponds à ce forum car, même chez les dits “Libristes”, il s’avère que, se disant subversifs à travers l’usage du Libre, certains ont terriblement oublié les 4 valeurs du Libre et la devise tant chérie de Stallman : Liberté, Égalité, Fraternité qu’il se plaît à répéter lors de ses conférences en France.
Je suis atterrée de voir combien leur “dignité de libriste” est mise à mal et prête à se soumettre…
Bref ! Mon gull est en train de couler alors qu’il avait été remarqué par JC Becquet de l’April : de nombreux adhérents refusent (moi y compris) de se soumettre au PassNazitaire pour entrer dans la salle d’activité mise à notre disposition par la mairie (soumise, elle aussi !).
Libre je suis, libre et libriste je reste !
Maintenant, pour répondre à @Giselle et @djang, mes choix d’achats de pc se portent systématiquement sur du matériel professionnel reconditionné (écologie oblige) sur ce site que GNU/Linux ne gène pas : tradediscount.com/ Ils installent aussi Ubuntu (mais c’est “à l’arrache” :frowning:) Ils sont compétents et leur matériel est top ! Nombre de mes clients et adhérents du Gull en sont entièrement satisfaits (moi y compris).
Voili, voilou … le débat continue !

4 « J'aime »

Attention pour le site tradediscount.com, le site est bien mais comme la plupart des sites, il intègre de très nombreux pisteurs, donc protection obligatoire !

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord, je crois que l’on détient là une des pièces du puzzle de la grande machinerie, du début de la lutte voici le talon d’Achille de ce géant créé de toute pièce. Je ne le citerai pas pour éviter de lui donner de l’importance

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je milite depuis 15 ans pour les logiciels libres et Linux en particulier! Depuis 2005 je n’ai plus que rarement touché un ordi sous windaube! chaque fois j’ai l’impression de me faire espionner!
J’ai du convertir une cinquantaine d’amis et leur ai installé Ubuntu ou Kubutnu ( perso je préfère) sans jamais de problème! Perso j’achète mes ordis chez LDLC SANS OS ou d’occasion.
Je suis sur Marseille ou Haute Loire et suis dispo pour conseil d’installation ou démo.

2 « J'aime »

Pour ceux qui sont sur l’ouest parisien, vous pouvez prendre contact avec moi j’ai une clé qui permet de tester un système linux et de l’installer une fois que vous avez vérifier que ça fonctionne bien avec votre ordi. La distribution que je propose installe tout ce dont M. Toulemonde a besoin. Une suite Openoffice (suite compatible Microsoft 360), un navigateur internet, un logiciel de montage vidéo ainsi qu’un logiciel de traitement d’image.

Plus nous serons nombreux à utiliser Linux et plus l’offre logiciel se développera. Ce principe fonctionne déjà pour les sites internet avec Wordpress qui est un énorme succès.

J’espère que ce n’est pas vraiment Openoffice et que c’est plutôt LibreOffice :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ce principe fonctionne déjà pour les sites internet avec Wordpress qui est un énorme succès.

Ce qui n’est pas forcément une bonne chose, Wordpress étant la vitrine OpenSource® des GAFAM.

Bonjour @djang
quelle alternative à wordpress ? Merci !
Je n’y connais pas grand chose non plus mais j’ai une ado à la maison qui aimerait bien qu’on lui laisse plus de liberté (faire un blog tout ça tout ça). J’aimerais trouver des infos fiables sur ces sujets pour sa sécurité (et notre sérénité). Est-ce que tu peux m’orienter pour mes recherches (je ne dois pas poser les bonnes questions quand je fais des recherches ou quand j’en parle à des connaissances informaticiennes… je ne trouve pas de réponses sur ces questions). Merci pour ton aide et tes partages !

J’utilise SPIP pour tout les sites que je créé. C’est un CMS français, qui ne contient pas de pisteurs GAFAM par défaut même si certains squelettes en intègre.
Il est bien plus robuste et léger que Wordpress tout en étant beaucoup plus puissant et rapide.

1 « J'aime »

J’espère que ce n’est pas vraiment Open office et que c’est plutôt LibreOffice. Open office c’est sur mon Windows que j’ai mis ce truc là. D’ailleurs c’est pas mal buggé.

Ce qui n’est pas forcément une bonne chose, Wordpress étant la vitrine OpenSource® des GAFAM.
Je me coucherai moins bête ce soir ! Mais bon du moment que c’est open source. On ne va pas non plus partir dans le grand débat des pour ou contre Wordpress ou autre CMS. J’ai trois sites commerciaux Wordpress et je suis bien content de les avoir car je n’ai vraiment pas le temps de plonger les mains dans le cambouis !

SPIP c’est un vieux trucs un peu à l’abandon non ? Si tu fais du dev c’est bien, mais pour quelqu’un qui veut monter un blog, il me semble que Wordpress est plus simple je pense.

Dommage c’est précisément avec ce genre de raisonnement qu’on se retrouve avec Android et Google qui bouffent toutes nos données ou avec Ubuntu + Amazon ou encore Microsoft en grand défenseur de l’OpenSource®. Et donc le libre se fait bouffer de tous les cotés par les GAFAM qui sont bien content de pouvoir faire du libre-washing sans rien dépenser. Pour eux c’est tout benef !

SPIP c’est un vieux trucs un peu à l’abandon non ? Si tu fais du dev c’est bien, mais pour quelqu’un qui veut monter un blog, il me semble que Wordpress est plus simple je pense.

Oui Wordpress est plus simple au prix d’une sécurité approximative, d’une gabegie de ressources processeur, et d’une dépendance forcée aux GAFAM. Tout dépend de ce qu’on veut.

1 « J'aime »

Merci encore pour tout ce partage. Je vais regarder SPIP.
Encore une question : nous avons, sans connaître à l’époque toutes ces subtilités, installé nos 2 PC sous Linux/ Ubuntu.
C’est difficile de changer ? (ce n’est pas moi qui m’en occupe (heureusement :rofl:) mais je me charge de convaincre celui qui va devoir s’y coller… ).

Et question subsidiaire : comment on se débarrasse d’Android ?

Merci infiniment !