Pharmacovigilance vaccins

Parmi les effets très indésirables des 4 vaccins Covid : les décès.

Le nombre de décès officiellement imputables aux vaccins en Europe s’élève, au 30 mai 2021, à environ 14.000,
et ceci n’est pas une fake news :
vous pouvez vous-même recalculer ce chiffre et/ou en suivre l’évolution à tout moment,
pour cela :

• se rendre sur le site officiel de la base de données Européenne sur les effets indésirables des médicaments : https://www.adrreports.eu/fr/index.html
  • Cliquer sur l’index « Recherche »
  • Après avoir accepté le disclaimer, cliquer sur l’onglet " Rapport sur les effets indésirables suspectés des médicaments pour les substances", puis cliquer sur la lettre “C”.
  • Descendre l’ascenseur jusqu’aux 4 liens concernant les 4 vaccins Covid :
    [COVID-19 MRNA VACCINE MODERNA
    [COVID-19 MRNA VACCINE PFIZER-BIONTECH
    [COVID-19 VACCINE ASTRAZENECA
    [COVID-19 VACCINE JANSSEN

A partir de là le travail est assez fastidieux. En effet, pour chaque vaccin, il vous faudra :

• dans la colonne de gauche « Reaction groups », cliquer, l’un après l’autre, sur chaque groupe proposé par l’ascenseur et, pour chacun de ces groupes, noter le nombre de « Outcome : fatal » apparaissant sur le tableau en bas à droite (avec un temps de latence variable pour obtenir le résultat…),
  • puis additionner les résultats de chaque groupe pour chacun des 4 vaccins,
  • et enfin faire la somme de ces 4 sous-totaux.

J’ai fait le job pour vous ce soir sur un tableau Excel :
à la date du 30 mai 2021, on obtient 3580 décès Moderna, 6302 décès Pfizer, 3700 décès Astra, et 401 décès Janssen, soit un total de 13.983 décès dus aux vaccins.

Sachant qu’il est notoire que les nombres réels “d’incidents” ne sont pas tous remontés vers les instances de pharmacovigilance, loin de là,
et que les chiffres augmentent très vite, puisqu’il y a une semaine à peine celui de 10.000 décès paraissait dans certains média, contre près de 14.000 ce soir :
inquiétude, inquiétude, inquiétude…

Je tiens le tableau de calcul à disposition du forum, si quelqu’un peut m’expliquer la marche à suivre.

Bonne semaine

16 « J'aime »

Super travail ! Bravo et merci :+1: :clap: :clap:

3 « J'aime »

Bravo et merci

1 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Dominique
Top travail
On va essayer de faire la même chose ici mais nos ingénieurs citoyens nous demandent ton tableau Excel
Tu peux le mettre à disposition ?
Merci ++++ à toi

1 « J'aime »

Bonjour,
oui bien entendu, mais comme je l’ai indiqué à la fin de mon message, il faudrait juste que quelqu’un m’indique comment faire pour le mettre à disposition, je n’ai pas su…

Merci à toi
Je ne saurais te répondre pour discord , mais pour nous tu peux déjà nous l envoyer à LionsRoar974@protonmail.com- je ferai passer .
Encore merci à toi !

C’est fait.
Bonne soirée

BonjOur Domi, je ne trouve pas ton fichier excel en PJ.
Merci pour ce travail fastidieux. J’y suis allé et fait des relevés aussi.
Ça n’est pas encore diffusable mais je te montre qd même l’infographie en PJ.

chris de la Reunion

3 « J'aime »

Tu as un petit symbole en bas de la fenêtre à droite de répondre. Cf l’image que je partage.tu dois pouvoir éditer le message du sujet !
IMG_20210602_074827

1 « J'aime »

Merci.
Hélas apparemment les fichiers Excel ne sont pas admis en pièces jointes

image

Donc je peux vous le mettre ici en pdf mais il ne sera pas réutilisable pour mise à jour éventuelle…
Par contre je vous l’a fait suivre ce matin par mail : est-il bien arrivé ?
Pharmacovigilance VACCINS Covid.pdf (43,5 Ko)

1 « J'aime »

Les informations sur les vaccins COVID 19 ont disparues.
Pouvez vous controler?
MERCI
JP DOUBLET

Bonjour,
je mets à jour ce post car plusieurs personnes - dont des médecins - m’ont alerté sur un biais important du calcul que j’avais initialement effectué à partir de la base de données du site de recueil européen addreports.eu.
En effet, les résultats extraits faisaient état d’un nombre de décès “toutes causes confondues”, or un grand nombre de décédés l’avaient été pour des causes multiples. En conséquence dans les 14000 décès annoncés, un grand nombre d’entre eux avaient probablement été pris plusieurs fois en compte sur la base de symptômes multiples.

Avec l’aide de plusieurs intervenants de Réinfocovid (merci à Kathia, à Carole, et à Thomas pour les calculs Excel) j’ai donc corrigé la procédure de tri,
pour aboutir aux résultats suivants, au 5 juin, pour l’année 2021 (+ 4 décès Pfizer en 2020) :
3.418 décès, et 242.665 effets secondaires graves (“serious”).

Si ce nombre se révèle, comme prévisible effectivement, très inférieur aux 14.000 décès initialement annoncés,
d’une part on ne pourra que difficilement se réjouir d’une valeur malgré tout extremement élevée pour 6 mois seulement d’utilisation d’un traitement censé être toujours en phase d’essai,
et d’autre part on gardera à l’esprit que les cas remontant en pharmacovigilance sont connus pour ne représenter qu’une très faible partie de la totalité des effets indésirables, décès compris.

Je copie-colle ici la procédure à suivre sur le site adrreports pour d’éventuels intéressés,
et je le rajoute en pdf accompagné d’un petit tableau Excel reprenant les résultats pour les 4 vaccins.

• https://www.adrreports.eu/
  • Human
  • fr
  • Recherche
  • Onglet « Rapport sur les effets indésirables suspectés des médicaments pour les substances »
  • Index : C
  • Listing des 4 vaccins Covid disponibles :
    COVID-19 MRNA VACCINE MODERNA (CX-024414)
    COVID-19 MRNA VACCINE PFIZER-BIONTECH (TOZINAMERAN)
    COVID-19 VACCINE ASTRAZENECA (CHADOX1 NCOV-19)
    COVID-19 VACCINE JANSSEN (AD26.COV2.S)
  • Cliquer sur l’un des vaccins
  • Sur la ligne d’onglets, cliquer (tout au fond à droite, petit ascenseur), sur « Line Listing »
  • Laisser les 6 premières lignes sur « select value »,
  • et dans la 7ème ligne (« Reported Suspected Reaction »), copier-coller dans la fenêtre « select value » :
    Death;Brain death;Cardiac death;Accidental death;Sudden death;Apparent death;Sudden cardiac death

Ces causes de décès correspondent à celles - retenables pour un Covid (« Near Death experience », par exemple, ne l’a évidemment pas été) - proposées dans le listing apparaissant dans la fenêtre lorsque l’on y écrit le mot « Death ».

- Bien cliquer dans le vide après la saisie, car tant que la fenêtre reste surlignée les saisies ne sont pas prises en compte

• Gateway date : 2021 (la manip sera à refaire ensuite pour l’année 2020 Pfizer)
  • Cliquer sur « Run Line Listing Report »
  • Après quelques secondes le listing apparait.

A partir de là, 2 méthodes pour obtenir le nombre de décès :

Soit en lecture directe :

• Descendre en bas du fichier, puis cliquer plusieurs fois sur les flèches bleues qui apparaissent (indication : « Rows 1-25 »), la double flèche d’abord, puis la flèche « pointe en bas » ensuite,
    jusqu’à ce que la flèche « pointe en bas » devienne grisée,
    de manière à développer complètement le listing :
    Le nombre de décès apparait alors, à droite des flèches (nombre suivi de «All Rows », ou « Rows X-X end »)

Soit en récupérant le fichier sous Excel :

• Après avoir bien développé tout le fichier (voir ci-dessus), cliquer en bas à gauche sur « Export » puis sur « Excel »
  • Après quelques secondes le fichier Excel s’ouvre
  • Le nombre de lignes ne correspond cependant pas au nombre de décès puisque le nombre de lignes concernant chaque décès est aléatoire (fonction de critères variables) :
  • cliquer alors sur la lettre « A » de la première colonne : le nombre « d’occurrences », donc, cette fois, de décès, s’inscrit tout en bas, en toute dernière ligne du tableau : Nb (non vides)
  • A ce nombre il faudra retrancher 5 (pour les 5 premières lignes d’en-tête).

Une manip Identique peut être effectuée pour les effets secondaires graves, en sélectionnant uniquement la première ligne de critères, « Seriousness », et en y cochant « serious »

Recueil de données site Adrreports .pdf (110,2 Ko)

4 « J'aime »

Pas de PJ à ton mail
Essaie en direct de ta boîte mail à la mienne ? Merci

Merci de cet excellent et fastidieux travail !!!

1 « J'aime »

Déjà envoyé directement dans ta boite, ainsi qu’à Carole et Thomas,
et à priori moi je vois bien le lien pdf en fin de post ?..
Merci encore à toi pour ton aide

Bonjour,
en pièces jointes pour info, suite à un message de GXL.P, les fichiers Excel des décès remontés en pharmacovigilance à ce jour 27 juin 2021 sur Adrreports pour les 4 vaccins, ainsi qu’un 5ème petit fichier résumant les résultats (3927 aujourd’hui).
Ça augmente, lentement, mais surement… :o((
Bonne journée.

Astra 27 juin 2021 (704 décès).xlsx (332,0 Ko)
Janssen 27 juin 2021 (134 décès).xlsx (110,1 Ko)
Moderna 27 juin 2021 (1598 décès).xlsx (826,3 Ko)
Pfizer 27 juin 2021 (1487 décès).xlsx (649,0 Ko)
Pharmacovigilance décès 4 vaccins.xlsx (13,5 Ko)

1 « J'aime »

Extrêmement édifiant, merci beaucoup Lilou pour ce lien.

Par contre ici il n’est pas vraiment à l’endroit adapté dans la mesure où le sujet est la pharmacovigilance et le dénombrement des personnes ayant reporté des effets secondaires (voire, plus précisément, des décédés…).

Peut être pourrais-tu le mettre aussi sur le fil “Questions effets indésirables” ?
Bonne soirée

1 « J'aime »

Oups !! Merci Domi13140, ok je fais ça tout de suite :upside_down_face: :blush:
Bonne soirée.