Petite chronique sociétale

N’ayons pas peurs de se le dire, de se le répéter, la renaissance républicaine n’est pas une chimère. La période néfaste, horrible a abouti à une fléchissement d’un moral des français, tel qu’il n’en est pas d’exemple, fréquent, au cours de notre histoire ( sans parler des deux guerres mondiales), il y a vraiment la de quoi y réfléchir, sans pour autant désespérer.
Si nous comprenons nos erreurs, nous aurons déjà commencé à les réparer. Il est certain que la France de la république en marche de monsieur Macron a précipité notre pays dans le désespoir, sans doute parce qu’elle avait oublié un petit nombre de principes élémentaires dont ils ne soupçonnaient pas la solidité. A voir l’évolution de la crise on peut dire que leurs discours étaient souvent empreints de mépris lorsqu’il s’exprimaient dans leur langage politicien clientéliste. Ce langage a blessé les susceptibilités de nombreux français.
La culture gréco-chrétienne de nos concitoyens républicains, leur enthousiasme naïf pour la liberté, la justice, le progrès, la science a fourni aux politiciens démagogues une matière facilement exploitable ( mais ce n’est pas nouveau),mais nous avons commis la faute immense de ne pas y voir une déformation, en règle, de notre culture et nos traditions républicaines, à peine reconnaissable, bien que toujours vivante.
Nous l’avons laissé tourner en dérision par des intellectuels porteurs d’idéologie de l’intolérance et non respectueux de l’autre. Certes ils étaient, ils sont capables d’ironiser sur des préjugés imbeciles, mais ils ne se sont pas prier pour saper sournoisement sous nos yeux les fondements mêmes de la morale républicaine. Depuis 2017, c’est même le déferlement, « l’en même temps macronien » permet toutes les outrances, les avanies , les insultes, les intolérances et même les violençes.
Ils ont méconnu l’âme des citoyens formant nation, ils l’ont blessée, scandalisée, ils ont jetés à bas nos valeurs républicaines et il ne les ont remplacé par rien qui vaille.
Ne laissons pas cette renaissance être faussée, ni par une dérive politicienne, dont l’ignorance et la malice sont les moteurs, ni par des accusations complotistes qui ne sont que l’argumentation très faiblarde des spécialistes de la loi de Godwin.
Reinfo Covid doit incarner cette renaissance en se « gardant » à gauche comme à droite, et il doit défendre la neutralité médicale qui doit prendre en charge, sans nuire…

1 J'aime