Pass Sanitaire en France, QR Code et appli TousAntiCovid

J’ouvre un sujet pour rassembler toutes les infos et commentaires au sujet du Pass Sanitaire qui est actif en France depuis le 9 juin 2021, du QR Code dans les restaurants et plus généralement de l’appli Tous Anti Covid.

Je propose de regrouper ici, pour plus de lisibilité, les articles intéressants et les informations à partager sur ces sujets ainsi que les commentaires/avis de ceux qui souhaitent les exprimer, le but étant de retrouver plus facilement les informations sur ces thèmes.

Je partage ici un article que j’avais posté dans un autre fil et que je déplace.

Au sujet de l’application Tous Anti Covid, un rapport du Sénat daté du 3 juin 2021 préconise la récolte de nos données par les outils numériques, ainsi que le partage de ces données entre plusieurs applications d’ordinaire non reliées, avec éventuellement des sanctions à clé :

Sur un portable, les applications comme Tous Anti Covid, Ouisncf, Waze ou l’application de vaccin ont des données. Il n’y a pas d’interopérabilité entre ces différentes applications. Nous proposons simplement qu’en cas de crise il y ait cette interopérabilité qui permette de cibler les personnes vulnérables, prendre des mesures qui les concernent et qui évitent des mesures de confinement global, qui protègent beaucoup mieux et qui fait qu’au global on aurait moins de morts […] Les rapporteurs imaginent ainsi plusieurs scénarii selon l’ampleur de l’épidémie : des outils d’information et de coordination face à une crise « modérée », des outils de rappel à l’ordre (type envoi d’un SMS) en cas de situation plus grave, et des mesures plus fortes pour les cas extrêmes, avec par exemple la désactivation du titre de transport ou des comptes bancaires d’une personne qui violerait la quarantaine.
Source : https://www.nexus.fr/actualite/news/cartes-comptes-bloques/

4 « J'aime »

Le rapport s’intitule “Crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés”, et il est accessible ici Crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés - Sénat
retrouver nos libertés = ça me rappelle 1984 de Georges Orwell.
Certains intitulés de chapitres annoncent clairement la couleur : “B. UNE EFFICACITÉ DIRECTEMENT LIÉE À L’INTRUSIVITÉ”, “UNE SENSIBILITE COUTEUSE ET MAL PLACEE”, “LE PASS SANITAIRE, ENFIN UNE BONNE NOUVELLE ?”.
Sa lecture s’annonce donc vertigineuse et va nécessiter quelques soirées pesantes (184 pages).
J’espère que la quadrature du net travaille aussi dessus, car la CNIL ne sera sans doute pas un rempart suffisant si les idées de ce rapport prenaient le chemin de l’Assemblée…

3 « J'aime »

Je crains surtout que la CNIL ne soit qu’un sceau appropriation.

2 « J'aime »

" Ces pays ont la plus faible mortalité du monde : même en tenant compte des autres facteurs (insularité, démographie, urbanisation, génétique etc.) et des évolutions récentes, il est impossible d’expliquer de tels résultats sans reconnaître le rôle majeur joué par les outils numériques. Il n’y a pas de mystère : plus ils sont intrusifs, plus ils sont efficaces."

Comme si c’était le seul facteur déterminant ! Quand on chercher absolument à convaincre avant d’analyser les données, on conclu selon nos souhaits !

1 « J'aime »

Pls sujets très utiles sur Nexus. Merci !

2 « J'aime »