Page obsolète #

Voici un sujet que je pense essentiel dans notre relation à autrui. Réinfocovid ayant placé ce forum sous l’égide de la bienveillance et du respect mutuel, je ne vous cacherais pas mes intentions. En tant que cinéaste catholique pratiquant (documentaires et courts-métrages), à la manière d’un Pasolini marxiste qui serait devenu croyant (Pasolini faisait l’éloge du Pape Jean XXIII, affirmait que le capitalisme était le contraire du catholicisme, il avait toujours “fréquenté les Évangiles” et perdu de vue Dieu). C’est cette complexité du rapport au religieux, au sacré, à la pauvreté de l’âme sans spiritualité qui m’a mené hors des sentiers battus. J’ai eu la possibilité d’entrer au cœur de l’art chrétien contemporain et paroissial - avec ses limites et ses failles. Concomitamment; il a été important pour moi d’œuvrer pour un dialogue œcuménique et interreligieux [ce dernier à partir de la déclaration sur les relations de l’église avec les religions non chrétiennes Nostra aetate (1965)].

Je souhaite poursuivre avec vous ce dialogue ; et ces temps troublés d’autocratie et d’obscurantisme gouvernementaux avérés me semblent être une période idoine pour avancer ensemble sur ce chemin d’espérance.

Voici donc l’intervention de Benoît XVI lors du Forum catholico-musulman en 2008 ayant pour thème “Amour de Dieu et amour du prochain, dignité de la personne et respect mutuel”.

Bien entendu le thème du Forum étant très large, il est possible de l’élargir et d’évoquer notre relation de croyants (catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes,etc.) ou de non croyants sensibles au “visage de l’Autre” comme l’évoquait Emmanuel Levinas, penseur de l’éthique :

“Le visage s’impose à moi sans que je puisse cesser d’être responsable de sa misère. La conscience perd sa première place.”

Si nous voulons combattre cette dictature macronienne et au-delà cette gouvernance mondiale destructrice de notre humanité ancrée en chacun de nous, il me semble que nous devons octroyer la plus grande part à notre être spirituel en le faisant - peut-être pour la première fois – entrer dans la praxis, c-à-d lui donner une impulsion psychique qui orientera une action décisive : résister à l’oppression, à la privation de nos libertés fondamentales. Et toutes les vocations spirituelles (religieuses ou non) seront les bienvenues pour construire ensemble le monde de demain.

" Nous sommes donc appelés à partager l’amour que Dieu répand sur nous sans conditions. Je me réjouis du fait que ce séminaire ait trouvé une position commune sur la nécessité d’adorer Dieu, d’aimer notre prochain, hommes et femmes, de manière gratuite et les personnes en difficulté avant tout. Dieu veut que nous aidions les victimes de la maladie, de la faim, de la misère, de l’injustice et de la violence. Pour les chrétiens, l’amour de Dieu ne peut être séparé de celui pour tout être humain, quel que soit son origine ou sa culture. Mais la tradition musulmane est elle aussi très claire quant à l’engagement au service des nécessiteux. Il faut donc travailler ensemble à développer le respect de l’homme, de sa dignité et de ses droits fondamentaux, même si nos visions anthropologiques et nos théologies l’expriment différemment. Le vaste secteur dans lequel nous pouvons œuvrer ensemble est la défense et la diffusion des valeurs communes dont nous sommes les héritiers.

Seuls la reconnaissance du caractère central de la personne et de la dignité de chacun, le respect et la défense de la vie comme don sacré tant pour les musulmans que pour les chrétiens, permettront de trouver des points communs en vue de bâtir ensemble un monde plus fraternel, où les différents se règlent pacifiquement en évitant le pouvoir dévastant des idéologies (…) J’espère aussi que la défense des droits humains s’étende partout et à tous. Les responsables politiques et religieux doivent garantir le libre exercice de ces droits, dans le respect absolu de la liberté pour chacun de conscience et de religion. La violence et la discrimination qui frappent des croyants de par le monde, des persécutions souvent violentes, sont inacceptables, d’autant plus lorsqu’elles en appellent à Dieu. Seul le nom de Dieu est un nom de paix et de fraternité, de justice et d’amour. Nous devons montrer, en paroles mais surtout dans les faits, que le message de nos religions et un message d’harmonie et de concorde. Il est donc essentiel que nous l’appliquions. Non seulement nous affaiblirions la crédibilité et l’efficacité de notre dialogue, mais celle de nos religions elles-mêmes (…) Concentrons nos efforts communs afin de dépasser tous nos malentendus et désaccords. Engageons-nous à aller au-delà des vieux préjugés et à corriger une perception souvent confuse de l’autre, qui met en danger nos relations. Travaillons ensemble pour enseigner à tous, et aux jeunes avant tout, comment bâtir un avenir commun."

Benoît XVI

4 « J'aime »

FAUT IL CROIRE LES PAPES : JE POSE LA QUESTION,

/ Europe
Covid-19 : le pape François appelle à se faire vacciner, évoquant “un geste d’amour”

Publié le : 18/08/2021 - 08:34

Le pape François lors de l’Angélus, le 15 août 2021 depuis la fenêtre de son bureau donnant sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Le pape François lors de l’Angélus, le 15 août 2021 depuis la fenêtre de son bureau donnant sur la place Saint-Pierre au Vatican. © Andreas Solaro, AFP
Texte par :
FRANCE 24
Suivre
3 mn

Écouter l’article
Se faire vacciner contre le Covid-19 est “un acte d’amour”, a plaidé mercredi le pape François en appelant tous les croyants à se faire immuniser dans un message vidéo réalisé au nom de l’organisation américaine à but non lucratif, The Ad Council, et du regroupement d’experts en santé publique, Covid Collaborative.

PUBLICITÉ
Le pape François a appelé, mercredi 18 août, la population à se faire vacciner contre le Covid-19, affirmant que les vaccins pouvaient mettre fin à la pandémie, seulement si chacun apporte sa pierre à l’édifice.

“Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger du coronavirus”, a déclaré le pape dans un message vidéo réalisé au nom de l’organisation américaine à but non lucratif, The Ad Council, et de Covid Collaborative, un regroupement d’experts en santé publique et d’anciens responsables politiques américains.

“Ils nous donnent l’espoir de mettre fin à la pandémie, mais seulement s’ils sont disponibles pour tous et si nous travaillons ensemble”, a indiqué le pape.

“Obligation éthique”, “geste d’amour”

Les vaccins sont largement disponibles dans les pays développés mais la méfiance et l’hésitation à l’égard de ceux-ci font que de nombreuses personnes refusent la vaccination.

Les nations plus pauvres n’ont quant à elles toujours pas accès à des stocks suffisants de vaccins.

Le résumé de la semaine
France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Je m’abonne
Le pape François s’est lui-même fait vacciner en mars et avait déclaré à l’époque qu’il s’agissait d’une obligation éthique.

“La vaccination est un moyen simple, mais profond de promouvoir le bien commun et de prendre soin les uns des autres, en particulier des plus vulnérables. Je prie Dieu pour que chacun puisse apporter son petit grain de sable, son petit geste d’amour”, a déclaré le pape dans son dernier message vidéo.

Ad Council et Covid Collaborative ont diffusé en janvier plusieurs messages d’intérêt public au sujet des vaccins auprès du public américain à la télévision, sur les sites Web et sur les réseaux sociaux.

Dans une déclaration, l’Ad Council a indiqué que le message du pape représentait sa première campagne destinée à un public mondial.

Avec Reuters

COVID-19
PAPE FRANÇOIS
CORONAVIRUS
VACCIN

Nous savons cela @marie-jeanne.delagou et nous en prenons acte et ferons selon notre âme de croyant, chacun et chacune libres d’agir selon son rapport au Christ et à la foi. Cela bien sûr ébranle les chrétiens luttant contre cette obligation vaccinale. Mais vous me semblez venir sur ce post comme un vautour se rendant sur le champ de bataille et attendant la fin de l’agonie du cheval blessé. Diantre ! Le cheval a juste perdu l’équilibre et retournera sur ce même champ de bataille affronter la macronie et aussi ce à quoi il ne s’attendait pas une certaine @marie-jeanne.delagou membre de Réinfocovid !..Rassurons nos modérateurs. Ceci est une fiction…et elle ne passera jamais sur France Télévision…car sur ce forum nous sommes tous unis, croyants et non croyants, communistes et fascistes, policiers et voleurs, loups et agneaux, vaches et cochons, Sid Vicious et Elton John, les Béruriers noirs et Charles Pasqua, la Bande à Baader et le procureur Siegfried Buback, Smith et Wesson sauf vous peut-être ? Comme je ne suis pas un chrétien timoré mais plutôt d’obédience Saint Paul, je vais quitter ce forum - le temps d’échanger avec quelques personnes estimables rencontrées en ce lieu - pour ne pas devenir désobligeant et vous souhaiter bon appétit car avec les cadavres que laissera Macron le petit et ses acolytes vous aurez de quoi vous nourrir un long moment même sans passe sanitaire. Pendant votre temps libre je vous propose de lire Léon Bloy, il est français, il est catholique et vous dira mieux que je ne puis le faire ce que je pense de vos manières. Quant à moi, je vais voir ailleurs si l’herbe est plus verte et comme j’ai un film à tourner, vous me donnez l’idée d’un personnage à ajouter à mon scénario mais rassurez-vous «ceci est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé serait purement fortuite»… c’est mon côté Saint Paul !

Réinfocovid n’est pas un site qui traite des religions.

Elevée par obligation familiale,dans la foi catholique je l’ai depuis rejetée car je me suis réveillée.
Chacun ses choix et nul ne peut me juger,surtout pas vous.
Oubliez mon personnage, il ne peut pas vous intéresser et c’est tant mieux.

1 « J'aime »

@marie-jeanne.delagou …avant de partir de ce forum , vous répondre que cette rubrique s’intitule “religion, spiritualité” donc elle est légitime à recevoir nos écrits sur la religion ensuite ce site d’échanges de la parole libre et des émotions accueille, dans la bienveillance et le respect de chacun, toutes les bonnes volontés, si un musulman souhaitait nous entretenir sur son rapport à la dictature et à la religion au regard du vaccin, qu’un bouddhiste nous apporte son expérience de la méditation pour sortir de l’angoisse générée par cette scélérate obligation vaccinale, qu’un juif nous partage son sentiment sur les méthodes vichystes de ce gouvernement, ils ont, à mon sens, tout à fait leur place sur Réinfocovid et dans chacune des rubriques.

Enfin, je ne vous juge pas vous en tant que personne à part entière @marie-jeanne.delagou mais je m’oppose à votre comportement obsessionnellement anti catholique vu à travers les œillères de votre passé, comportement excusable au départ mais qui est devenu épuisant et insupportable au fil des jours et j’en deviens peu bienveillant et faillible envers vous d’où mon départ du forum…je respecte votre histoire familiale mais respectez aussi ceux qui ont trouvé le réconfort, la force d’avancer et parfois même ont pu échapper au suicide grâce à la foi, à la présence du Christ dans leur vie. Les catholiques sont comme chacun de vous, non-croyant ; parfois bons parfois mauvais, souvent mesquins et pourtant capables de générosité. Certains sont uniquement bons et généreux et d’autres exclusivement mauvais et mesquins (j’exagère personne n’est totalement mauvais et mesquin). Pourtant une chose les différencie de vous…c’est qu’ils croient en l’Enfer et à la Géhenne du feu éternel…et pour beaucoup d’entre eux l’effroi les saisira avant de trépasser car ils savent qu’ils seront jugés et pourtant un sourire sera esquissé sur leurs lèvres car ils connaissent la Miséricorde de Dieu. Et cela est respectable même pour un non-croyant.

Non justement il n’y a ni enfer, ni jugement, ni effroi avant de trépasser…rien que des termes employés par l"église pour nous tromper. C’est insupportable de lire ces inepties.

Je crois uniquement en Jésus Christ mais pas pour les mêmes motifs que vous et son incarnation sur la Terre en son temps n’était pas non plus pour ce que l’église a dit dans le but de nous égarer.

Je ne parlerais pas non plus de la bible qui a été trafiquée dans le but également de nous égarer.

Quant à Dieu ou l’Univers, ou la Source ce n’est pour moi qu’une Energie, la plus grande, ne vous en déplaise…

Je crois en une Energie c’est tout, tout le reste ne m’interresse vraiment pas…

1 « J'aime »

Je l’entends… aussi il ne fallait pas vous sentir obligé de commenter sur ce post il ne concernait que les personnes intéressées. Quoique je crois que nous les avons fait fuir avec nos échanges stupides ; d’un autre côté vous m’avez bien aidé… et comme j’ai le vilain défaut de vouloir avoir le dernier mot j’en deviens moi aussi stupide et apparemment comme vous avez aussi l’air de vouloir avoir ce même dernier mot, cela n’a pas relevé le niveau. eh bien ! si vous voulez clôre cet échange et fermer boutique sinon elle sera ouverte pour des personnes plus tolérantes et ouvertes d’esprit que vous et moi …je vous laisse avec vos certitudes et moi je pars avec ma liberté de croire en Dieu…
en attendant une éventuelle obligation de déchristianisation. Je vous croiserez sûrement dans le camp d’en face, un combat chasse l’autre. J’ai l’habitude ! Nous avons fait connaissance, c’est déjà ça. Je vous laisse les clés…

Ne croyez pas une chose simplemennt sur des ouî-dire
Ne croyez pas sur la foi des traditions
uniquement parce qu’elles sont en honneur
depuis nombre de générations…

Ne croyez pas une chose parce que l’opnion générale la croit vraie
ou parce qu’on en parle beaucoup.

Ne croyez pas une chose sur le seul témoignage
d’un sage de l’Antiquité.

Ne croyez pas une chose parce que les probabilités sont en sa faveur
ou parce que l’habitude vous pousse à la croire vraie.

Ne croyez pas ce qui provient de votre imagination
en pensant qu’il s’agit de la révélation d’une Puissance supérieure.

Ne croyez rien en vous fondant sur la seule autorité
de vos maîtres ou des prêtres.

Ce que vous aurez vous-même éprouvé, ce dont vous aurez
fait l’expérience et que vous aurez reconnu pour vrai,
ce qui vous sera bénéfique à vous ainsi qu’aux autres;
en cela, croyez-y et conformez-y votre conduite

Bouddha

Oh ! @marie-jeanne.delagou je ne sais plus quoi faire ? Vous laisser ratiociner et empêcher, par vos interventions intempestives, l’expression d’un rapport personnel, intérieur mais aussi collectif à la foi par les autres membres du forum ? Ou ne pas vous laisser prendre toute la place et entrer en terrain conquis dans une rubrique “Religion/spiritualité” tout à fait légitime sur Réinfocovid ? J’opte pour la seconde solution.

Ensuite et accessoirement, mon expérience de foi n’a rien à voir avec votre description qui vous regarde mais de laquelle je suis bien loin.

Si d’autres personnes croyantes veulent bien intervenir pour me donner leur point de vue sur votre présence rejetant continument nos expériences de foi chrétienne et que je considère comme excessivement envahissante (et qui s’apparente à la présence d’un troll° dans cette rubrique : "Religion/Spiritualité).

Je vous informe @marie-jeanne.delagou que je vais signaler séance tenante votre présence “quasi trollesque” aux modérateurs car elle m’empêche d’échanger avec d’autres membres du forum susceptibles d’être spirituellement intéressés par ma proposition mais également car elle contrevient, à mon sens, au règlement du forum.

J’informe également les autres membres du forum qui viendraient “visiter” ce post - et malgré le désagrément que cela pourrait leur causer et sans doute leur désintérêt à lire nos échanges incongrus sur un forum accueillant la parole libre - que contrairement à ma première annonce, je continuerai à intervenir sur ce forum car il est anormal que vous puissiez attaquer ainsi notre foi et vous considérer comme possédant seule la « vérité » et la “crier à tue-tête”. Et qu’il ne se passe rien. Donc, dans l’attente du positionnement des @moderators , je continuerai – quitte à être aussi présent que vous – à vous répondre régulièrement et à vous empêcher de faire de ce lieu apaisé une tribune anti chrétienne. Je suis ouvert à tout échange constructif mais sûrement pas prêt à tolérer votre comportement. Que cela soit dit et compris !

J’ai le droit de dire ce que je pense et vous aussi.

C’EST CA LA DEMOCRATIE

Vous êtes intolérant et tyranique comme MACRON.
C’est insupportable!

J’ai la foi mais ce n’est pas la même que la vôtre, il va falloir que vous ACCEPTIEZ les idées différentes des vôtres

Et arrêtez de vous plaindre en appelant à l’aide les modérateurs, on se croirait à la maternelle.!

@marie-jeanne.delagou …me comparer à Macron le petit c’est l’affront ultime…vous avez gagné par K.O … Je m’incline même si la référence à la maternelle c’est pas top ! …et puis tout compte fait, je me surprends à vous apprécier… j’ai d’ailleurs lu sur un post (plus intéressant que celui-ci où ne ne sommes que tous les deux) que vous vous apprêtiez à être bénévole pour une ONG super intéressante…donc félicitations !
Je pense que nos échanges seront plus conviviaux sur d’autres sujets…je vous propose de nous retrouver sur ceux-ci :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi venir sur ce sujet s’il vous hérisse le poil ??
Gardons notre énergie pour le vrai combat. Ne vous trompez pas de cible …
A noter, lorsque le Pape dit “il va faire beau aujourd’hui”, je ne suis pas obligée, bien que catholique, de le croire !
Seuls les propos Ex cathedra demandent une adhésion.
Si on perd la paix, c’est eux qui gagnent une fois de plus. Amicalement,

5 « J'aime »

Merci !

(message supprimé par son auteur)

1 « J'aime »

Bon d’accord Alain, je vais te lâcher les baskets, je ne veux plus jouer avec toi.

Je n’aime pas les petits garçons qui, à la récré, vont pleurer à la maîtresse quand je les embête. Tu sais je suis un peu taquine.

Alors je vais te laisser dans ton bac à sable, avec ton sceau, ta pelle et ton rateau, faire des châteaux de sable en Espagne ou ailleurs…je m’en fou un peu.

Moi je retourne méditer dans mon ermitage,c’est plus calme et je fais de belles rencontres dans le cosmos.
Mais je ne vais pas te raconter le cosmos, sinon tu vas encore appeler la maîtresse et je vais me faire engueuler.

Allez Alain, sans rancune, je te laisse continuer ton chemin, ton “préchi précha”.
Non n’appelle pas la maîtresse.

Salut mon pote!

Plus sérieusement @marie-jeanne.delagou car l’heure n’est pas à la plaisanterie :frowning:

Screenshot_20210915-151913_2

Soutenons les soignants !!!

@marie-jeanne.delagou comme je le dis souvent aux acteurs que je forme…dans l’art de la représentation comme dans la vie il est crucial de garder son âme d’enfant afin de faire naître des émotions nouvelles et inattendues (pour faire court et en simplifiant à l’extrême) mais en tant que citoyens soyez toujours responsables et sachez discerner. Les composantes de ces deux tropes seront votre plain-chant lors de la “construction” de votre personnage.

J’ai pu faire ta connaissance ici de manière un peu spéciale…c’est le moins que l’on puisse dire ! J’y ai même vu un côté enfantin. Nous allons maintenant continuer la lutte et garder notre énergie pour cela. Je vais clôturer le sujet mais laisser tout de même le topic quelques temps en renommant le sujet…et nous nous retrouverons ailleurs sur le forum.

Amicalement,

1 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

1 « J'aime »

Bonsoir @sportpassion tu as raison, nous sommes entrés dans le dur …effectivement, des interventions plus répressives ce samedi histoire de donner le ton pour ce mercredi 15. Tu devrais créer un sujet sur le forum en reprenant ton message posté ici pour qu’il ait plus de visibilité…car si aujourd’hui l’attention était portée sur les soignants, la lutte continue pour tous les autres corps de métiers concernés insidieusement par la vaccination obligatoire et en tant qu’éducateur sportif tu es méga impacté !

Essayons de voir avec les autres membres du Forum ce qui peut être mis en œuvre pour te soutenir et te sortir de cette souricière. On sait très bien que la méthode habituelle des patrons c’est la menace sur le “gagne-pain” et la pression exercée en se basant sur des textes de loi qui ne leur sont pas forcément acquis quoiqu’ils en disent soutenus qu’ils sont par Macron le petit et vice-versa…

je viens de finir “la présentation” de ce que je “subis” en tant qu’éducateur sportif à qui “on” IMPOSE insidieusement la vaccination … POUR l’envoyer à un conseiller salarial qui viendra me “seconder” lors de mon entretien en vue d’un licenciement envisagé …

Tiens nous au courant concernant ton entretien…je me dis que les Prud’hommes vont avoir du boulot !

@sportpassion J’ai pu constater que tu étais tenace et que tu ne lâchais rien ! Courage ! Essayons de créer sur ce forum des “boîtes à outils” contenant les textes de lois opposables pour contrer ces décisions gouvernementales et patronales iniques…

P.S : oui Kubrick et Scorsese très inspirants auxquels j’ajouterai entre autres “un après-midi de chien” de S. Lumet

A chacun “son passé” ! ! ! …

2 « J'aime »