Monnaie locale

Pour commencer tu peux trouver beaucoup d’information sur monnaie-libre.fr
Ensuite le mieux c’est de télécharger l’application Cesium, si possible sur un système libre mais pas obligatoire, l’installer et commencer à l’utiliser. C’est vraiment très intuitif on est guidé pas à pas.

1 « J'aime »

C’est quoi un système libre ? Linux pas ex ? (nous sommes sous linux pour nos PC, mais ps encore de système libre pour nos téléphones).
Merci beaucoup pour tes conseils !!

Bonjour à tous !
Oui être sous LINUX c’est à mon sens primordial pour changer le monde !
Linux c’est de la permaculture numérique !
C’est l’utopie d’un internet libre et accessible à tous.

Je vous conseille ce film documentaire pour comprendre la notion de logiciel libre :

Pour la June, en effet tout est très bien expliqué sur le site monnaie-libre.fr
Il faut prendre le temps de tomber dedans… :slight_smile:

Pour ma part je propose de la formation en Junes.
Et un très bon site pour voir ce qui s’échange est : ğchange

Maintenant pour que la June décolle je pense qu’il est nécessaire d’échanger des services et des compétences, pas seulement des objets type “bon coin”.

Et pour savoir comment “on entre dans la June”… pour moi la meilleure solution ce sont les apéros junes ! https://forum.monnaie-libre.fr/calendar

Pour résumer
Comprendre la June : Site monnaie libre
Créer son porte feuille cesium : Application Cesium
Pour échanger en Junes : G-change

Et puis parce qu’avant de comprendre la June, il est important de se poser la question de la monnaie dette, voici un autre magnifique documentaire pour vous éveiller sur la question épineuse de “qui crée l’argent dette” ?

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces super infos qui m’aident bien ! (il y a tellement de combat à mener en ce moment :disappointed:

2 « J'aime »

oui @FabuleuseIEF …tous ces combats (et ils sont nombreux car les “prédateurs” sont féroces et déterminés) sont reliés par le même point nodal : la préservation de nos libertés durement conquises au cours des siècles…D’ailleurs, concernant ces notions de liberté, même dans le monde alternatif des systèmes d’exploitation informatiques et des logiciels, les concepts varient allègrement …je citerai Richard Stallman : “l’open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement social”@djang y apportera certainement les nuances nécessaires (merci à toi @djang pour ta présence sur ce forum) ; le premier maillon de nos chaînes [qui est sans doute le plus difficile à faire sauter (les utilisateurs désormais savent, mais acceptent en connaissance de cause le joug des GAFAM (pour faire court)] c’est l’asservissement numérique.

2 « J'aime »

Il est à noter que l’OpenSource® comme le logiciel libre sont tous les deux des mouvements politique. Le logiciel libre l’assume contrairement à l’OpenSource®.
Pour plus d’infos voir ce fil.

2 « J'aime »

Merci pour ce fil @djang je possède également des infos de ce genre…il est important d’informer les personnes souhaitant migrer ver Linux sur cet état de fait… comme dit l’adage : un utilisateur averti en vaut deux :wink:

https://www.gnu.org/distros/common-distros.fr.html

1 « J'aime »

@djang … Bien entendu concernant le lien “gnu.org” que j’ai inséré dans ma réponse tes éclairages sont comme toujours les bienvenus ! encore merci à toi :slightly_smiling_face:

Ah les inclusions de logiciels ou blobs privateurs dans les distributions GNU/Linux et les logiciels agrée par le projet GNU, ainsi que la différence entre OpenSource® et logiciel libre ça mériterait un fil tout seul tellement c’est passionnant.

Si ça intéresse vraiment des gens on pourrait parler de ça un soir.

1 « J'aime »

@djang, ça m’interesse! (vraiment)

@djang idem pour moi… intéressé !

Je suis intéressée également. :slight_smile:

Bonjour à vous tous …et merci ,(je me sens moins seule )…je suis très intéressée par la monnaie libre ,et je voulais savoir si quelqu’un pourrait me conseiller pour acheter un pc ou le système linux est déjà installé …et qu’est ce qu’Unbuntu ? belle semaine ,Gratitude

Un début de réponse : GNU/Linux pour les débutants - Blog de Djan GICQUEL

Ubuntu, c’est la distribution de Canonical (partenaire commercial de Microsoft) pour ceux qui considère qu’utiliser du logiciel Amazon et du SNAP (format de paquet privateur et opaque) ne pose pas de problème.

Je recommande fortement de ne pas utiliser de GNU/Linux préinstallé. L’installation est souvent mal faite et non optimisé pour l’utilisateur ou le matériel. Il vaut mieux aller à une install party dans son LUG local pour avoir les conseils de ceux qui l’utilisent au quotidien et savent faire les installations.

1 « J'aime »

@djang

J’ai lancé un fil de discussion à part

1 « J'aime »

Bonjour, il y a la Gonette à Lyon. Vous pouvez les trouver sur FB.

Sur l’appli césium Faut il créer un compte ou bien un portefeuille?
Merci :blush::pray:

Bonjour @Baboune42,

Tout est très bien expliqué ici

À mon sens il faut d’abord créer un porte feuille.
Celui ci donne une clé publique (un RIB) qui permet de faire des transactions en Junes avec d’autres personnes dont vous avez la clé publique.

Ici l’idée est de se rendre dans des marchés ou des apéros junes.
Les seusl moyens d’obtenir des junes sont la vente de produits / services ou le don par d’autres junistes…

Il est fréquent que les nouveaux se fassent offrir 100 ou 200 junes par les anciens… car une fois certifiés, les junistes touchent le Dividende universel (DU). Actuellement il est d’environ 10 junes par jour. Donc en 20 jours tu as créé 200 junes et tu as beaucoup + de facilités à les offrir… car ce n’est pas un dur labeur que de les créer. Il suffit d’être un humain et tu deviens “créateur de monnaie”.

Comment être certifié et avoir le DU chaque jour

Une fois que vous connaissez des junistes, que vous avez “rencontré des gens en vrai”, vous devez trouver 5 personnes capables d’attester que vous êtes bien “un humain”. Elle doit pouvoir vous contacter par différents moyens, vous connaître assez bien pour pouvoir vous re-connaître… etc

Il y a toute une procédure de lecture de charte et autres documents à récupérer par les certificateurs auprès de la personne demandeuse, qu’il convient de faire et de récupérer. Si vous cherchez vous trouverez la procédure exacte le moment venu sans difficultés…

Une fois que, “dans votre tête”, vous avez 5 personnes OK pour vous certifier, vous basculez votre porte feuille en compte membre, vous demandez les certifications et hop vous êtes dans le nouveau monde de la monnaie libre et son “revenu universel” comme je préfère l’intituler pour une meilleure compréhension grand public.

L’idée est qu’entre la création du compte membre et les 5 certifications vous avez 2 mois. Et ça passe vite… c’est pour cela qu’il est important d’avoir “planifié” la mise en route du compte en rencontrant d’abord plein de gens !.. et tout cela avec votre “porte feuille en main”! :slight_smile:

Est-ce plus clair ?

Oui merci bcp.

Et voici une courte vidéo pour comprendre que toute la puissance d’une monnaie réside dans le dynamisme de sa circulation et non dans sa quantité accumulée.

Le passage le + important du film “La monnaie miraculeuse” entre 18m8s et 19m41s

#1mn30s