Maison construite en une nuit et singulier droit de propriété

Maison construite en une nuit et singulier droit de propriété.

Héritée du droit romain, une coutume particulièrement connue en Bresse, mais également en Cornouailles, voulait que toute personne construisant en une seule nuit sa maison sur un terrain communal devenait de fait propriétaire du terrain et de sa maison. Pour acter de ce droit de propriété, le feu devant être allumé et la fumée sortir par la mitre de la cheminée au-dessus du toit avant que le jour ne point. L’heureux propriétaire devait simplement s’acquitter d’un droit de un cens auprès de la commune, redevance emphytéotique perpétuelle.

(Texte inspiré par cet article : Coutumes et traditions. Maisons construites en une nuit et droit de propriété sur un terrain communal. Redevance emphytéotique perpétuelle)

Cette époque n’est pas si lointaine que ça. Ne vous fait-elle pas rêver d’une terre plus humaine, plus équitable, plus respectueuse où à la manière des Amishs de Witness (1985), ou encore comme ça se pratiquait dans nos campagnes pendant la saison des moissons, nous puissions compter les uns sur les autres dans la vie de tout les jours?

2 « J'aime »