Données sur la mortalité due au COVID-19 selon le statut vaccinal

Voici une étude très intéressante que vous pouvez lire directement en anglais ici :

How do death rates from COVID-19 differ between people who are vaccinated and those who are not?

ou avec la traduction là :
Comment les taux de mortalité dus au COVID-19 diffèrent-ils entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas ?

Je m’arrête sur un point précis avec un graphique qui peut être modulé en changeant le facteur lié à l’âge.
C’est plus que parlant :slight_smile:
Données sur la mortalité due au COVID-19 selon le statut vaccinal
Suisse - Etats-unis - UK - Chili
Malheureusement pour la France pas de données avec ce type de graphique.

2 « J'aime »

A la lecture de ces graphiques, on peut donc en déduire que le vaccin est efficace pour éviter/limiter les décès car il n’y a pas photo entre le nombre de morts chez les vaccinés versus les non vaccinés…pour en débattre

1 « J'aime »

Modifiez la grille des âges… c’est là que cela devient très intéressant.
Pas le graphique d’entrée qui est réalisé tout âge confondu.

1 « J'aime »

Désolé mais pour chaque graphique j’ai modifié la classe d’âge (avec la mienne 57 ans) et à chaque fois le taux de mortalité est plus élevé pour les non vaccinés versus les vaccinés donc je maintiens que ces graphiques prouvent (malheureusement) l’efficacité du vaccin ; même si on reste à des taux raisonnables pour les non vax il apparaît que pour les vax on reste proche de zéro donc vaccin efficace…ou alors je m’y prends comme un branque !!
Merci pour votre éclairage

1 « J'aime »

Je regrette de ne pas avoir fait des copies d’écran et d’en avoir dit plus…
Je pensais naïvement, que les internautes joueraient avec toutes les tranches d’âge et pas seulement pour voir la leur.

Bien sûr il s’agit de la Suisse et ps de la France… mais les populations suisses et françaises sont-elles si différentes ?

Plus on s’avance en âge et plus l’efficacité des vaccins semblent être effectivement utiles.
Mais plus on s’avance en âge et plus on a des risques de cumuler des comorbidités.
Sur cela tout le monde s’accorde.

Ce sont surtout les courbes concernant les enfants et les jeunes gens qui sont parlantes.
Comme quoi il est vraiment, mais vraiment inutile de vacciner ces tranches d’âge.

Malgré tout pour la tranche d’âge qui vous concerne ce n’est pas aussi simple que cela.
Globalement oui, vous avez raison. Bien qu’il y ait brutalement une pointe très nette et presque comparable aux non-vaccinés de ceux qui étaient totalement vaccinés. Pourquoi ?
On peut se poser des questions.

1 « J'aime »

Merci pour cette explication et encore merci pour le travail que vous faites.

1 « J'aime »

Merci Francesco :wink:

Les facteurs de comorbidités les plus à surveiller sont le diabète, l’hypertension, l’obésité… et si on cumule plusieurs facteurs, le risque est d’autant plus important - ceci je l’avais bien sûr lu pour le Covid-19 -
Ne me souvenant plus dans quelles proportions les risques augmentent et me demandant ce qu’il en était avec Omicron, j’ai trouvé ceci :

L’article traduit en Français par Lexilogos :

Dan O’Donnell présente l’analyse la plus complète à ce jour des décès de variantes d’Omicron

Le _
_ éviter l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques diminue tellement les risques de décès par Omicron que la promotion d’un mode de vie sain aurait toujours dû être le principal moyen de lutter contre le COVID Click To Tweet

19 janvier 2022
Perspective par Dan O’Donnell

L’ analyse la plus complète à ce jour de la variante Omicron de COVID-19 révèle que presque toutes les personnes qui en sont décédées souffraient d’au moins deux comorbidités graves qui ont contribué de manière significative au décès ou en ont été la principale cause.

Le bureau du médecin légiste du comté de Milwaukee est l’une des rares agences du pays qui enregistre les comorbidités ou les causes contributives des décès dus au COVID-19. Un examen complet de chacun des 277 décès dus au COVID-19 étudiés par le bureau du médecin légiste du comté de Milwaukee du 1er décembre (quand Omicron est devenu la souche dominante du COVID-19 en Amérique) au 17 janvier révèle que la victime moyenne d’Omicron était 71,5 ans avec 2,45 comorbidités.

L’évitement de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques diminue tellement les risques de décès par la variante Omicron que la promotion d’un mode de vie sain est et aurait toujours dû être le principal moyen de lutter contre le COVID

Tout comme la souche originale de COVID et la variante Delta de cet été, la variante Omicron tue presque exclusivement les personnes âgées. Personne de moins de 30 ans n’est décédé et seules trois personnes de moins de 40 ans ont succombé à la COVID depuis le 1er décembre . Deux d’entre eux avaient des comorbidités importantes ; l’un souffrait d’obésité morbide et le second avait de graves troubles cognitifs. Seulement 13 personnes de moins de 50 ans sont décédées, et toutes sauf une avaient des comorbidités, dont sept étaient obèses (et trois étaient obèses morbides).

Toutes sauf 15 des 277 victimes d’Omicron avaient des comorbidités, et 52% en avaient trois ou plus. Les comorbidités de loin les plus courantes étaient le diabète, qui était répertorié comme un facteur contributif dans 34% de tous les décès d’Omicron, et les maladies cardiovasculaires hypertensives, dont 26% souffraient au moment du décès.

Les implications de cela sont importantes, car le diabète et les maladies cardiovasculaires hypertensives (causées par l’hypertension artérielle) sont des marqueurs d’un mode de vie malsain et peuvent entraîner des complications de santé beaucoup plus graves, notamment des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Il semblerait que les mêmes précautions contre ces maladies - manger sainement et rester physiquement actif - puissent également mieux protéger contre les complications graves et la mort de la variante Omicron.

Ceci est encore souligné par le fait que 15,5% de toutes les victimes d’Omicron dans le comté de Milwaukee ont été classées comme obèses (dont 13 personnes répertoriées comme «obèses morbides»). Étant donné que l’obésité est bien documentée pour raccourcir considérablement la durée de vie et entraîner toutes sortes de résultats négatifs pour la santé. Faut-il s’étonner que cela conduirait également à de pires résultats avec COVID-19 ?

Pendant toute la durée de la pandémie, il était largement connu que l’obésité et les maladies liées à un mode de vie malsain telles que le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires hypertensives étaient des facteurs de risque de COVID-19 plus graves, mais Omicron a mis cela en évidence.

Alors que le nombre global de cas a grimpé en flèche au cours des deux derniers mois, les hospitalisations et les décès n’ont pas augmenté… sauf chez les personnes qui n’étaient pas en bonne santé au départ. 10% de toutes les victimes d’Omicron dans le comté de Milwaukee souffraient d’insuffisance cardiaque congestive, tandis que 6% avaient un cancer. Cela tendrait à indiquer qu’ils étaient en très mauvaise santé et que leur système immunitaire était considérablement compromis lorsqu’ils ont reçu un diagnostic de COVID.

Cela tendrait également à suggérer que la politique de santé publique devrait s’articuler autour de la promotion de modes de vie sains. Depuis un an, l’idée de la vaccination comme seul moyen de lutter contre le COVID-19 a donné au public la fausse croyance qu’un vaccin peut se substituer à un mode de vie sain.

58 des 277 personnes décédées avec ou de la variante Omicron dans le comté de Milwaukee (21%) ont été vaccinées, et toutes sauf une avaient des comorbidités importantes. En fait, la victime moyenne d’Omicron vaccinée avait 2,4 comorbidités, ce qui suggère que si la vaccination peut être une arme importante dans la lutte contre le COVID-19, ce n’est qu’une arme. Une alimentation saine et beaucoup d’exercice sont beaucoup plus efficaces. L’évitement de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques diminue tellement les risques de décès par la variante Omicron que la promotion d’un mode de vie sain est et aurait toujours dû être le principal moyen de lutter contre le COVID.

Une dépendance excessive aux vaccins (et uniquement aux vaccins) a pour effet de bercer le public dans un faux sentiment de sécurité selon lequel de mauvais choix de mode de vie auront peu d’impact pour éviter les ravages du COVID-19. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Bien que la COVID-19 puisse être mortelle, elle reste dérisoire par rapport aux masses de personnes tuées chaque année par des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux provoqués par l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle.

Maintenant que les données révèlent la vérité sur la variante Omicron et ce qui la rend plus mortelle qu’elle ne devrait l’être, il est temps que la politique de santé publique reflète la réalité : COVID-19 n’est aussi mortel qu’un mode de vie malsain le permet. .

*

The Dan O’Donnell Show - Dan O’Donnell est un journaliste américain d’investigation.

je vais chercher d’autres sources

1 « J'aime »

Il y a un biais énorme puisque, par exemple, en France, on était pas considéré vacciné avant 2 semaines après la 2ème doses. Donc dans les non vaccinés on a aussi les effets secondaires des vaccins potentiellement.

J’ai aussi entendu via une vidéo de bon sens que certaines personnes, dans un des dom-tom mais probablement en France aussi, qu’on considérait les vaccinés en non-vaccinés pour des histoires potentiels d’assurances, de mutuelle ou d’autre (ou autre). Je ne la retrouve plus, donc si quelqu’un voit laquelle c’est.

Pour comparer on peut tout simplement comparer les pays qui vaccine pas ou peu avec ceux qui vaccine en âge / population standardisé sur la mort toute cause confondu (moins de biais potentiel).
La variable “pourcentage de vacciné” n’est pas forcément intègre (et on n’a pas démontrer une intégrité) puisqu’elle peut être virtuel et venir d’intersection entre base de données (VAC-SI, SI-DEP et celles des personnes admise en soins critiques en France) en plus d’avoir les biais cité plus tôt.

En plus je rappelle que les mort du COVID, selon le rapport de l’ATIH d’octobre 2021 de mémoire il y avait 2% seulement d’hospitalisation dû au COVID donc statistiquement en mortalité toute cause c’est impossible que la différence soit significative sinon ça voudrait dire que le vaccin protège de toutes les maladies. De plus, sur une étude d’épiphare, on voit bien qu’il y avait un biais au niveau des tests PCR (qui ne sont pas forcément fiable) puisque les personnes non vaccinés devait pas forcément avoir un test positif alors que les vaccinés presque tous.

Après à vérifier bien entendu.
analyse épiphare:

sinon décoder l’eco très bien pour avoir un aperçu des biais possibles.

2 « J'aime »

Oui, vous avez raison de souligner ce fait que l’on peut qualifier de manipulation pour le France.
Qui sont les “non-vaccinés” pour l’état français ???

Je ne sais si cela est le cas en Suisse et aux USA - puisque cette étude se basait sur l’analyse des données de ces pays… et je n’y avais pas vu les données concernant la France.
Mais étant en pandémie, cela me semblait intéressant d’en parler.

Je ne sais pas quel site vous utilisez pour comparer le taux de vaccination par pays, j’utilise celui-ci :

et cela permet effectivement de se faire une idée très juste de la pandémie et loin des discours officiels.

J’ai vu - je ne sais pas retrouver la source - que les tests PCR n’étaient pas fiables car ils ne seraient pas capables de faire la différence entre Omicron, la grippe et de simples rhumes… Si ma mémoire est bonne. Mais c’est à vérifier…
Il y a controverse de tte façon…

1 « J'aime »

Le test PCR, à ma connaissance, n’est pas un bon outil d’analyse, notamment de par l’hétérogénéité des résultats entre pays et laboratoire.
En effet, cela peut potentiellement varier de par le choix du seuil de positivité, du nombre de cycle d’amplification, de l’amorce etc… et il ne se mettent pas d’accord (et même la machine peut potentiellement faire varier le résultat)
De plus de part son fonctionnement, il n’est pas fiable si il n’y a pas de symptômes. Cela ne permet pas de savoir si le virus entier est présent mais juste des fragments ARN (qui sont commun à plusieurs micro-organismes). On ne vérifie pas tous le virus mais seulement des sections.
Par exemple on met trois séries de nucléotide de N acide aminés (je pense que c’est ça les termes). Si on détecte les trois alors on a bien le virus, potentiellement, si on suppose que les trois séries sont uniques.
Si on en a que deux, ça peut ne pas l’être.
Pour voir si on est plus ou moins positif, à chaque fois qu’il y a une acide animé (?) de bonne alors ça émet de la lumière et on compte le nombre de fois où une lumière a été émise.
(Tout ça à ma connaissance évidement)

2 « J'aime »

Finalement en cherchant je suis tombée sur ces données graphiques pour la France :

• Stats DREES France

Evolution de la situation en France, en suivant les indicateurs de la DREES pour les âges et statut vaccinaux

Robert Hoffmann 9 février 2022 20:59

1 « J'aime »

joli biais comme je l’avais déjà prévenu:
“Il y a un biais énorme puisque, par exemple, en France, on était pas considéré vacciné avant 2 semaines après la 2ème doses. Donc dans les non vaccinés on a aussi les effets secondaires des vaccins potentiellement.”

• exclusion pour on ne sait quelle raison les primos vaccinés.
    image

Mais merci pour l’info ^^

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.

C’est ainsi que l’on peut aisément manipuler les chiffres et leur faire dire ce que l’on veut. Et le gouvernement ne fait que ça !!!

1 « J'aime »

@recoudre , j’ai du mal a savoir si les décès du graphique our world in data, sont tous les décès ou les décès étiquetés “covidé”. Il me paraîtrait important de voir en % les décès toutes causes pour les injectés ou non injectés, car si l’injection réduit le risque de mourir du Covid en le remplaçant par mourir d’une autre cause… il y a t-il des bases la dessus ? je regarde Euromomo, mais n’arrive pas a me faire une idée claire de savoir si ces injections augmentent ou pas la mortalité globale. avez vous un avis ou un site a conseiller ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolée je viens juste de voir votre message, je m’en excuse.

Par rapport à votre question :

Pour les données faisant la part des choses, personne n’a intérêt à les montrer, d’où la difficulté d’avoir des données de ce type.
Inutile de vous dire que si tel était le cas, nous ne serions pas dans ces mensonges perpétuels autour des effets secondaires des vaccins et nous n’aurions pas vécu cette situation dramatique…

Je pense qu’il est même vain de chercher des statistiques sur l’“étiquetage” des décès: “morts du covid” ou “morts avec le covid”. De mon côté j’ai arrêté de chercher.
Mais si de votre côté vous trouvez quelque chose, je serai très intéressée d’en savoir plus.

Quant à l’augmentation des décès après vaccination, il semblerait que oui.

Des données intéressantes sont à chercher du côté des assurances maladies, mutuelles, qui ne sont pas directement en rapport avec les courbes de mortalité, mais par l’augmentation sans commune mesure des incapacités de travail et maladies déclarées depuis les campagnes de vaccination…

Donc cela interroge…

• petite parenthèse : Je n’ai pas bcp le temps actuellement pour retrouver certains articles que j’avais lu à ce propos…

Cordialement

1 « J'aime »

Il y a quelque chose de très intéressant à faire mais qui prend du temps. C’est de comparer les courbes de mortalité suivant les pays et le taux de vaccination.

• Pays vaccinés uniquement par les vaccins ARNm (USA et Europe en très grande majorité, les exemples comme la Hongrie qui a vacciné avec des vaccins russes sont plus que rares et il faudrait connaître le pourcentage exact de doses Spoutnik utilisées…)
  • Pays qui ont développé leur propre vaccin comme la Chine et la Fédération de Russie.
  • Pays qui ont utilisé tous les vaccins sur le marché : le cas du Vietnam est très intéressant, à ce propos. Au départ utilisation uniquement des vaccins russes et chinois (quasiment pas de mortalité), puis Pfizer leur a forcé la main en leur “donnant” des vaccins ARNm, une énorme campagne de vaccination s’est mise en place et là il y a brutalement une explosion de cas + mortalité qui a suivi.
    L’Inde est aussi très intéressante à étudier. J’avais un peu analysé les choses en essayant de voir la part des vaccins différents utilisés (part du vaccin russe, du vaccin chinois et des vaccins ARNm) - de tête j’avoue ne plus m’en souvenir. Grosso modo une période où l’utilisation des vaccins ARNm est en // avec l’augmentation de la mortalité, puis ce taux de mortalité a fortement baissé à part du moment où l’Inde a refusé Pfizer et l’a remplacé par son propre vaccin qu’elle avait mis au point.

Les outils qui m’ont servi sont :

1 « J'aime »

je consulte aussi Euromomo…
pour ce qui est de l’inde, les informations recueillient sur des journeaux indien écrits en anglais ( merci le vpn) m’ont indiqué l’usage de kit de soin, ivermectine, azitromicine, zinc vitamine D et C dés le 28 avrils 2021 distribués sous de petit blister… mais je n’ai pas vu de donnée de vaccinations sur ce publications. par contre on peu constater sur ourworld in data l’effet rapide.

1 « J'aime »

J’avais consulté le pourcentage des différents vaccins dans un article sur un journal indien. Je les ai même utilisés en réponse à un pro-vax sur un blog privé, qui faisait de la totale désinformation. Je n’ai pas conservé de double de cette réponse malheureusement. Il ne me reste qu’à chercher sur le blog en question, mais ce n’est pas si évident que cela de le retrouver, les articles n’étant pas toujours répertoriés.

1 « J'aime »

Par contre j’y ai retrouvé ceci, toujours en réponse à des commentateurs pro-vax :

Si vous voulez prendre du temps à comparer des chiffres
Je vous conseillerai une fois de plus – depuis que j’interviens ici – cette base de données : COVID Live - Coronavirus Statistics - Worldometer

Et vous pourrez vous s’apercevoir, que les courbes indiquent quelque chose d’intéressant entre les pays qui ont utilisés les vaccins ARNm et ceux qui ne l’ont pas utilisé.
A chaque campagne de vaccination ARNm, il semble que les courbes repartent à la hausse. Elles décrivent ainsi des dents de scie entre période de couverture vaccinale et non couverture des vaccinés (les non-vaccinés ne pouvant pas faire fluctuer des courbes étant donné le faible nombre de personnes concernées – c’est un nombre stable, il ne peut augmenter !!!),
alors que les pays qui n’ont pas utilisé cet type de vaccin ont des courbes qui descendent quelquefois brutalement, quelquefois très doucement mais sans ces dents de scie…

1 « J'aime »

merci @recoudre pour toutes ces recherches

je me suis amusé à calculer le % de cas cobide comparé à la population totale, voici le résultat, mais ce qui serait très intéressant c’est de rajouter une colonne à ce tableau, c’est le nombre de personnes ayant reçu au moins une dose d’injection ARNm

en attendant on se rend compte qu’en France en terme de % d’infectés cobide comparé à la population on se trouve à la 16eme position mondiale, avec 45% de la population totale infectée

et la Chine en 226eme position avec 0,01% de la population totale infectée

alors faut il en conclure que :

• les injections ARNm nous font attraper le cobide ?
  • que certain pays mentent en nous faisant croire qu’il y a énormément de cas cobide alors que non ?
  • que certain pays mentent en nous faisant croire qu’il y extrêmement peu de cas cobide alors que non ?
Total Cases Population %
1 Faeroe Islands 34658 49219 70,4158963
2 Andorra 42894 77502 55,3456685
3 Gibraltar 18560 33672 55,11998099
4 Iceland 188924 345494 54,68228102
5 Denmark 2986308 5831357 51,21120178
6 San Marino 17124 34068 50,26417753
7 Slovenia 1026292 2079486 49,35315746
8 Saint Pierre Miquelon 2748 5740 47,87456446
9 Netherlands 8090237 17207649 47,01535346
10 Martinique 175958 374706 46,95894915
11 Austria 4267154 9105049 46,8657994