Crowdbuker

Je vois que Reinfocovid utilise Crowbunker pour éviter la censure de Google.
Ce qui est dommage c’est que du coup les utilisateur de ce site sont pistés par tous les domaines connectés.
Voici la liste, on voit que Google est aussi de la partie. C’était juste mes deux centimes.

cloudflare.com
crowdbunker-api-hsmbx2lrza-ey.a.run.app
divulg.org
firebase.googleapis.com
firebaseinstallations.googleapis.com
fonts.googleapis.com
google-analytics.com
google.com
googletagmanager.com
gstatic.com
jsdelivr.map.fastly.netcdn.jsdelivr.net
jsdelivr.net
stripe.com
stripe.network
stripecdn.map.fastly.netm.stripe.network

Tous ceci peut être refais chez vous avec Firefox et uBlockOrigin.

Merci pour le commentaire. Avez-vous une solution ? Ce site utilise les outils d’analyse statistiques de Google, c’est effectivement un danger.
Bien cordialement,
Marc

Comme toujours je recommanderais de passer sur un logiciel libre et distribué comme Peertube. Mais ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

Alors, pourquoi le choix de Crowbunker, qui de plus a une ergonomie et un aspect peu réjouissant…

1 « J'aime »

Bonjour Djang.
Via wikipédia : “PeerTube se présente comme une application web, installable sur un serveur indépendant des autres pour ce qui est de l’aspect du site, la gestion des comptes, abonnements, « bouton j’aime » et listes de vidéos. Ces instances peuvent toutefois partager les mêmes vidéos entre elles en s’accordant sur leurs conditions de diffusions, formant ainsi des fédérations.”
Il faut des sacrés serveurs (décentralisés qui plus est !) par les temps qui courent pour utiliser Peertube (initié par Framasoft). L’idée est bonne mais pas applicable en l’état de faits actuels.
Perso, ce que je regrette vraiment est l’impossibilité de télécharger les vidéos sur CrowdBunker…
@ pluX!

Reinfocovid a déjà un serveur (obligé pour faire tourner Discourse qui ne tourne qu’avec Docker) donc en quoi faire tourner une autre application ne serait pas applicable ?
Au pire je suis presque sûr qu’on peut trouver dans le collectif un VPS dormant prêt à l’usage.

Re :wink:
tous ces serveurs sont payés par qui ? Les “engagés” de Réinfocovid sont tous bénévoles. Quid de payer les matériels et les maintenances ? Tout cela n’est pas gratuit … et très chronophage. @ pluX

Il y des collectifs de bénévoles qui ont réussi à monter des infra correct et fonctionnelles. Après on peut aussi se répéter en boucle que c’est impossible. Si d’autres personnes veulent se lancer on y va sinon on en reste là c’est pas dramatique non plus.

À mon avis le plus urgent ça serait de mettre le collectif en accord avec ses idées et arrêter d’utiliser des outils GAFAM comme sur le site web.

1 « J'aime »

Bonjour @djang.

Je suis partante même si pas trop douée en “réseau, codes et autres”. Que proposes-tu ? Je suis à l’écoute !
@plux !

Je vais revenir sur mes propos je pense qu’il faut se poser et réfléchir. Avant de monter un autre serveur, le collectif devrait s’interroger sur sa dépendance aux GAFAM et aux plateformes centralisées et se mettre au clair si cette dépendance est un problème ou non.

De ce que j’ai lu pour les décideurs techniques, les personnes aux commandes des différents sites web, la dépendance aux GAFAM n’est pas un problème, intégrer des pisteurs GAFAM dans les sites du collectif n’est pas un problème et utiliser des plateformes de partage reposant sur les GAFAM n’est pas un problème non plus.

Cette position devrait être explicitée par un diplomate à mon avis.

Je réitère mes propos, monter un serveur Peertube peut se faire (j’en doute pas une seconde) mais avant de faire cela il y a quelques de questions à se poser.

Note complémentaire :

• supprimer du code espion d’un un site web peut tout à fait se faire sur un serveur mutualisé
  • il est possible de faire des sites qui chargent rapidement sans CDN
  • Pour supprimer les pisteurs d’un site web une poignée de personnes compétents et volontaire suffit (nul besoin d’une armée de développeurs comme j’ai pu le lire)
  • le niveau de protection des données personnelles offert par les logiciels libres et sans commune mesure avec les scripts des GAFAM
  • Google Font, Google API, Amazon Cloudfront, SendinBlue… sont des scripts espions

J’ai écrit ce message en deux fois, la première version était rédigée sur un ton plus agacé, mais peut-être reste-t-il des morceaux de cette frustration.

3 « J'aime »

@djang je n’ai pas de compétences techniques sur le sujet mais philosophiquement et éthiquement je te suis complètement…

@djang J’apprécie ta manière de collaborer sur le forum…conjuguer les émotions personnelles (“agacé”, “frustration”) de ta première version avec celles assumées puis transformées en composés positifs pour chacun de nous dans ta seconde version , c’est agir par la raison pour le bien commun. Ceci est un atout dans l’optique d’une nouvelle façon d’appréhender ce pouvoir macronien autocratique qui est la résultante d’un asservissement consenti à la technologie dominante et mondialisée. Ta présence nous éclaire sur ce processus plus que flippant ! mais pas inéluctable…merci à toi

…et j’avoue avoir un faible pour les palimpsestes :wink:

2 « J'aime »

@administrateurs @moderators c’est possible de demander une position officielle sur cette question ?