Alimentation et réduction de plus de 70% des risques de COVID grave

Bonjour à tous,
Je me permets ce message pour évoquer un point qui me paraît très peu connu et encore moins abordé dans le cadre d’une stratégie de lutte contre le COVID et contre beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Parmi les principaux facteurs de complication, on trouve une longue liste de comorbidités telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’obésité.

Il se trouve que l’ensemble de ces risques peuvent être largement diminués grâce à des modifications de style de vie et plus particulièrement via l’alimentation. En excluant les produits d’origine animale et en consommant en grande majorité des produits entiers non transformés, l’impact est massif. Je vais lister quelques études pour crédibiliser ce point mais il ne s’agit que de quelques études et l’objectif de ce post n’est pas vraiment de traiter tous ces facteurs de risque (oups je ne peux mettre que 2 liens…).

Diabète :
Intramyocellular Lipids linked to Insulin Resistance - Adults and Children:
https://www.nature.com/articles/s41366-019-0435-8
Adventist Vegans Lower Risk of Diabetes:

Maladies cardiaques :
Dr Esselstyn’s Study:

Ornish Study:

Animal fat / cholesterol increases artery thickness:

Une nouvelle étude du British medical journal datée du 7 juin, compare la sévérité des Covid par type d’’alimentation. La France est intégrée dans la liste des personnes suivies. Les résultats sont impressionnants. Le groupe « Plant-Based » voit ses risques de contracter une forme grave du COVID réduite de 73% ! Pour ceux consommant encore du poisson, le bénéfice n’est « que » de 59% !
https://nutrition.bmj.com/content/early/2021/05/18/bmjnph-2021-000272

Lorsque l’on compare ces données à l’efficacité constatée sur le terrain par l’IHU de Marseille dans sa vidéo du 8 juin, le groupe « plant base » obtient une protection supérieure aux vaccinés. Comme je n’ai vu personne évoquer ce point, je me suis dit que certains seraient peut-être intéressés.
Merci !

5 J'aime

super intéressant. Merci !

Merci, très intéressant !
Il est évident en effet que nos chers médias et leur 5 fruits et légumes par jour en bas d’une pub Mc do n’aidera pas les gens à être en grande santé, résistant, etc… :wink:

1 J'aime

Sur le même sujet : Nutritional perspectives for the prevention and mitigation of COVID-19

Bonjour,

Oui, l’alimentation alliée à l’activité physique sont essentielles pour le maintien d’une bonne santé,
ces points ont été abordés dans les articles de Reinfo suivants :

Bonnes lectures

3 J'aime

Bonjour !

Vous avez bien raison : c’est primordial !

C’est pourquoi, depuis Réinfo Covid a émané Réinfo Santé.

Nous sommes un collectif de praticiens de santé ayant pour objectif d’informer publiquement, à la fois de manière complémentaire, globale et qualitative sur la Santé. Le moment est en effet venu de passer aux “solutions et moyens d’actions” ! Et pour se faire nous misons sur le partage, avec une vision intégrative de la Santé et du Soin.

Nous nous basons sur un aspect préventif et non curatif, de manière interdisciplinaire (nous sommes médecins, naturopathes, pharmaciens, kinés, herboristes, psychologues, …), pour inspirer plutôt que convaincre. Le but est de passer à la pratique et l’expérimentation.

Pour se faire, un programme thématique de Santé a été élaboré et organisé en dix thématiques : Alimentation, Activité physique, Gestion du stress, Vivre ses émotions, La santé des enfants, La santé des anciens, Supplémentations et immunité, Repos, Immunité, Détox et Respiration.

Vous pouvez trouvez le détail sur le site : https://reinfosante.fr/
ou via Réinfo Santé - YouTube

Belle journée !

3 J'aime

Exactement ! Les gens sont surtout conditionnés à baser leurs référents nutritionnels sur les macronutriments et non les micro’…

Excellente initiative ! Si je peux humblement apporter mon aide en tant qu’ancien sportif et préparateur physique/nutrition… Je serais ravis de partager mes 26 ans d’expérience dans le domaine😊

1 J'aime

Bonjour,
Oui, c’est très intéressant d’avoir des études… En tous cas merci de mettre ce paramètre alimentaire en avant, sans oublier d’en décliner toutes ses formes : apports en nourriture solide, mais aussi comment on nourrit son mental, sa spiritualité… C’est l’approche holistique que l’on aime chez RéinfoSanté, avec notamment Fabien Moine (mais pas que :))…

2 J'aime

Bonjour :sunny:,
Oui tout à fait ! Je me souviens il y a plus de 15 ans j’avais écris un article sur l’aspect holistique de la santé, je l’avais relayé sur Facebook, à l’époque, on m’avait pris pour un gourou lol.
J’appréciais beaucoup les livres et pensées de Michel Odoul, Irene Grosjean entre autre…

1 J'aime